Misterbricolo investit dans une scie à ruban portative ...


Mais à quoi donc peut bien servir une scie à ruban ?

Cette scie est l'outil indispensable pour l'ébéniste qui a besoin de réaliser toute forme de découpes, qu'elles soient droites, arrondies, de biais, en chantournant etc. L'amateur de bricolage qu'est Misterbricolo, ne pouvait passer à côté de cette machine qu'il lorgnait depuis pas mal de temps.

Portative ou fixe ? Tout dépendra de l'usage que vous en faites et notamment de sa fréquence d'utilisation. Il est clair que le professionnel qui travaille dans son atelier optera plutôt pour une scie à ruban fixe tandis que l'itinérant se penchera plutôt sur le modèle portable (voir ici exemple de scie à ruban Promac)

Pourquoi l'appelle ton "scie à ruban" ?


Tout simplement parce que la lame de la scie ressemble à un long ruban dentelé. Lorsque ce "ruban" tourne, le frottement contre le bois permet une découpe parfaite. Il existe plusieurs longueurs & largeurs de rubans ainsi de tailles de dents.

Principaux critères de choix :

- Portable (5 à 15 kg) ou fixe (20 à plus de 500 kg), - La table de la variante fixe doit pouvoir être inclinée à 40° et être assez large (meilleur confort à l'usage), - Moteur mono ou triphasé (de 300 à 1000 W), - La structure du bâti-machine (mécano-soudé ou en fonte), - La hauteur de coupe. Celle-ci permet de calculer l'épaisseur maximale de coupe - Le "col de cygne. Permet de calculer la distance qui sépare le bâti à la lame de la scie. - Les volants. Les plus répandues en possèdent deux. Les autres, trois. La lame s'use plus rapidement sur les machines à 3 volants. - Vitesse et nombre de guide lame. La plupart des scies à ruban ne possèdent qu'une seule vitesse. Cette vitesse tiendra compte du diamètre des volants et sera le plus souvent comprise entre 800 et 1000 t/minute. Conseil : Bien penser à détendre le ruban après chaque utilisation ... La vidéo ci-après vous permettra de visualiser une scie à ruban en action :



8 vues0 commentaire