top of page

Misterbricolo fabrique sa peinture à base de fécule de pomme de terre (vidéo) ...

Encore un produit qui coûte très cher et que Misterbricolo vous propose de réaliser vous même au travers de cette excellent article signé Ooreka (à bookmarker !)

Il existe de nombreuses recettes pour préparer soi-même des peintures maison, à la fois écologiques et économiques.

Dénuées de produits chimiques, elles peuvent s’appliquer dans toutes les pièces de la maison. La large gamme de pigments naturels permet de créer différentes teintes, plus ou moins vives. Il faut veiller tout de même à ne pas saturer les pigments.

Fabriquer de la peinture naturelle est relativement facile. Cependant, il convient de respecter les dosages et toutes les étapes pour obtenir une préparation homogène qui tiendra dans le temps.

Voici la marche à suivre pour fabriquer sa peinture à base de fécule de pomme de terre.



Recommandations La fécule de pomme de terre est utilisée pour son amidon, qui a un fort pouvoir collant. Attention à ne pas acheter un mélange de différentes fécules ! Le résultat pourrait être différent.


  • Pour teinter correctement la peinture, respectez les dosages de pigments indiqués pour chaque préparation, afin de ne pas les saturer. Faites des essais avec différents dosages de pigments sur des morceaux de carton afin d'obtenir la couleur souhaitée.

  • Sous l’effet du blanc de Meudon, les pigments vont s’éclaircir en séchant : il convient de concevoir une peinture plus foncée que la teinte désirée. Au besoin, faites des essais et laissez sécher avant de recouvrir tout un mur.

  • Les proportions indiquées ci-dessous permettent de couvrir environ 30 m² de surface. Attention à ne pas préparer trop de peinture naturelle en une fois, car contrairement aux peintures vendues en magasin, elle ne se conserve pas plus de 48 h !

  • 1. Préparez la base du fécule de pomme de terre Lire la suite de la recette ...


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page