top of page

Misterbricolo empêche ses canalisations de geler ...


L'éclatement de tuyaux à cause du gel est quelque chose de fréquent à partir de -5° et les dégâts causés peuvent être conséquents. Voici un guide pour réduire le risque que vos tuyaux gèlent, et pour les dégeler si cela devait arriver.


1. Isolez vos tuyaux. L'isolation de vos tuyaux avec un matériau tel que le caoutchouc mousse ou la fibre de verre peut contribuer à les garder au chaud et à les empêcher de geler. Veillez à couvrir les tuyaux exposés et à boucher les fissures ou les trous par lesquels l'air froid peut pénétrer.


2. A l'intérieur, maintenez votre thermostat réglé à une température minimale (12°). Maintenir votre thermostat à cette température peut aider à empêcher vos tuyaux de geler en fournissant un environnement intérieur acceptable (en votre absence bien entendu). Dans le cas d'une résidence secondaire, l’installation d’un dispositif de commande à distance est une solution intéressante pour chauffer un logement inoccupé sans faire flamber sa facture d’électricité. Il existe également des câbles chauffants électriques anti-gel que vous pouvez fixer sur le tuyau en question.


3. Assurez-vous que les robinets extérieurs sont fermés et videz toute l'eau restante des robinets d'arrosage ou des robinets à bec. Vous éviterez ainsi que l'eau restante ne gèle et n'endommage les tuyaux.


4. Laissez un robinet goutter un peu. Si vous avez un robinet intérieur qui est exposé à des températures froides, le laisser goutter un peu peut aider à faire circuler l'eau et l'empêcher de geler.


5. Bouchez toutes les fissures ou ouvertures des murs extérieurs ou des fondations de votre maison. Vous empêcherez ainsi l'air froid d'entrer et l'air chaud de sortir, ce qui empêchera vos tuyaux de geler.


6. Laissez les portes des salles de bain ouvertes pour faire circuler l'air. A l'inverse, pensez à bien fermer les portes du garage s'il y a des tuyaux dans ce dernier.


Que faire en cas de problème ?


Couper l'arrivée générale et appeler un plombier. Ensuite, vérifiez que votre assurance multirisque habitation couvre ce type de dégâts. En règle générale, sauf à avoir contracté une option spécifique "canalisations extérieures", ce type de dommage n'est pas pris en charge. Vérifiez donc bien auprès de la société qui vous couvre.


En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos plombiers !

En suivant ces conseils, vous devriez éviter que vos tuyaux ne gèlent pendant les mois d'hiver. Si vous constatez que vos tuyaux gèlent toujours, appelez un plombier dès que possible.

Petite vidéo ci-dessous (protection gel robinet extérieur)



Mots-clés :

6 vues0 commentaire
bottom of page