top of page

Faut-il traiter le bois de sa terrasse chaque année et dans l'affirmative, avec quels produits ?


Une terrasse en bois est un véritable atout charme dans un jardin. Matière naturelle et chaleureuse, le bois apporte une touche de sérénité à votre extérieur tout en procurant un grand confort au quotidien1. Cependant, pour maintenir sa beauté et sa durabilité, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. La question qui se pose souvent est : faut-il traiter son bois de terrasse chaque année et si oui, avec quels produits ?

Pourquoi protéger sa terrasse en bois est indispensable ?

Le bois, même exotique, nécessite d’être protégé. Divers éléments peuvent nuire à la longévité et à l’aspect du bois. Le soleil, la pluie, le gel, la pollution, les insectes… tous ces facteurs peuvent causer des dommages importants sur les éléments extérieurs en bois.

L’humidité est un des pires ennemis de votre terrasse en bois.

Lorsque le bois est soumis à une forte humidité, celui-ci absorbe l’eau et se met à gonfler. Il peut alors se déformer, mais aussi, sur le plus long terme, être attaqué par les champignons et la moisissure.

Les rayons UV dégagés par le soleil et la pollution de l’air peuvent causer une variation de la couleur du bois, qui tourne alors au gris. Les insectes xylophages, qui se nourrissent de bois, peuvent causer des dommages importants sur les éléments extérieurs en bois.

Quels produits utiliser pour traiter sa terrasse en bois ?

Il existe plusieurs produits pour traiter les surfaces en bois : lasure, huile, saturateur, peinture. Tous protégeront votre terrasse en bois efficacement. La seule variable est la durée de protection de votre support en bois.

L’huile

L’huile est idéale pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois. Elle nourrit et protège le bois tout en conservant son aspect naturel. L’huile de lin va traiter le bois et le rendre hydrofuge, tout en lui donnant un aspect brillant et doré.

La lasure

La lasure est idéale pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois. Elle nourrit et protège le bois tout en conservant son aspect naturel. L’effet de la lasure est le plus long.

Le saturateur

Le saturateur est un bon moyen de protéger une terrasse en bois des intempéries et de l’humidité. Toutefois, sachez qu’un saturateur incolore ne protège pas le bois des rayons UV. Optez plutôt pour des produits teintés.


En conclusion, il est recommandé de traiter sa terrasse en bois chaque année pour assurer sa longévité et maintenir son aspect esthétique. Le choix du produit dépendra de vos préférences personnelles et des conditions spécifiques à votre terrasse. N’hésitez pas à demander conseil à des experts pour trouver la meilleure protection pour votre terrasse en bois.

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page