Emménagement et bricolage : comment fabriquer ses propres meubles ?


Lorsque l’on emménage dans un logement, il est souvent nécessaire d’y intégrer de nouveaux meubles. Toutefois, en fabriquant une partie d’entre eux vous-même, vous économisez de l’argent tout en ajoutant une touche unique à votre intérieur. Mode d’emploi.

« Je suis nul en bricolage, puis-je quand même fabriquer mes propres meubles ? »

A priori, le savoir-faire inhérent à la construction de meubles n’est pas donné à tout le monde. Mais heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives qui s’adressent aux personnes « nul en bricolage ». Internet recèle des tutoriels simples et didactiques permettant d’apprendre cet art. Par extension, si vous souhaitez réaliser des pièces complexes n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un menuisier. D’un autre côté, la team « nul en bricolage » peut se tourner vers la récupération artistique. En mettant la main sur des meubles anciens ou usés, vous pourrez appuyer vos travaux sur une structure existante afin de donner une nouvelle vie à ce mobilier. Cette pratique a donc 3 avantages évidents : d’une part, elle vous permet d’économiser de l’argent, parfois des centaines d’euros. D’autre part, vous customisez un meuble que vous serez le seul à avoir. En dernier lieu, les bienfaits de la récupération sont indéniables pour notre chère planète. Si vous déménagez prochainement, cet aspect « eco-friendly » sera le bienvenu dans votre nouvel intérieur. Conjointement, n’hésitez pas à confier le transport de votre mobilier à un transporteur particulier digne de ce nom.

« Quels outils me faut-il ? »

En fonction de votre projet, vous aurez besoin d’outils plus ou moins variés. Il est donc essentiel de connaître à l’avance quel matériel sera nécessaire pour la fabrication du meuble visé. Les outils les plus courants dans ce type de travaux sont les suivants : un mètre, un crayon, une scie à main ou électrique, des clous, un marteau, un tournevis, une perceuse et des accessoires pour nettoyer le bois. Dans le cas où vous réalisez un meuble en métal, un chalumeau et une perceuse seront aussi de mise. Il est par ailleurs possible d’utiliser la découpe laser pour l’assemblage de pièces complexes. L’acquisition de ces outils neufs peut coûter cher, mais il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. En attendant, vous pouvez toujours faire des économies sur le transport de vos meubles en optant pour un déménagement pas cher.

« Quels types de matériaux utiliser pour mes meubles ? »

Le bois est l’outil le plus couramment utilisé dans la fabrication de meubles. Il en existe une variété de types et d’essences qui s’utilisent selon le résultat estompé. Par exemple, du bois massif sera idéal pour les pièces robustes. À l’inverse, le bois fendu sera à privilégier pour les meubles un peu plus délicats. D’autres matériaux comme le métal ou le plastique peuvent également servir. Cependant, il est à noter que ces matériaux sont plus délicats à travailler et nécessitent parfois le recours à des outils spécifiques. Enfin, soyez attentif à l’aspect sécuritaire lors de l’usage de ces accessoires. Il serait dommage de vous retrouver blessé par un accident de bricolage.

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout