Découvrez les meilleurs logiciels de décoration d'intérieur


Les logiciels d’architecture et de décoration d’intérieur vous permettent de bâtir et de visualiser votre projet en 3D. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais dans tous les cas, ils nous rassurent et nous font rêver. Suivez le guide !




KoziKaza 3D : créer, c’est facile !

Logiciel d’architecture et de décoration d’intérieur, KoziKaza permet de construire et de modéliser sa maison en 3D grâce à son outil Kazaplan. Utilisation totalement gratuite, s’inscrire permet d’enregistrer ses projets, de les retrouver et d’y accéder facilement. Vous pouvez les partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Fonctionnement : La création de votre projet s’organise en trois temps. En premier lieu, on travaille les plans en traçant les différentes pièces, les étages, afin de construire l’espace. Ensuite, vient le temps de l’aménagement. Le logiciel possède une base de données relativement importante en matière de mobilier, dont on peut modifier la taille ou les couleurs. Et pour finir, la décoration d’intérieur ! De la couleur des murs à celle des sols, la petite touche déco se trouve dans les détails. Avec le logiciel en ligne de KoziKaza, les outils sont à votre disposition pour imaginer l’habitat qui vous ressemble.

Vue 3D : : Trois options de visualisation disponibles : la vue 2D, la version 3D et le mode visite. À vous de choisir le point de vue et de naviguer entre les trois pour une meilleure visibilité sur votre réalisation. Le mode « visite » permet de s’immerger totalement dans le projet. Vous êtes l’avatar de la maison, vous observez à travers ses yeux et pouvez vous déplacer à l’intérieur des pièces comme si vous y étiez. Le plus ? Vous pouvez déterminer la taille de l’avatar et ainsi visiter le logement avec la vision d’un adulte comme celle d’un enfant. Pratique pour se projeter !

Les plus : Le logiciel ne nécessite aucune formation au préalable. De nombreuses fenêtres d’aides, claires et précises, s’ouvrent à chaque nouvelle action pour guider les utilisateurs. On notera aussi la possibilité, très pratique, de dessiner les escaliers au lieu d’intégrer une pièce non modifiable. La prise en main de l’outil est très rapide.

Les moins : Le rendu 3D (couleurs…) aurait pu être un peu plus réaliste, et la possibilité d’intégrer davantage d’accessoires de décoration aurait été appréciée.

Infos : Logiciel gratuit, disponible en ligne sans téléchargement.

Si ce logiciel vous intéresse, découvrez notre article spécial KoziKaza 3D pour plus de détails sur ses fonctionnalités.


Home By Me : modélisation 3D de votre déco


Salon, salle de bain, chambre, cuisine, imaginez vos espaces de vie sur le logiciel de 3D global HomeByMe ! Mise en situation de votre future décoration d’intérieur.

Fonctionnement : L’inscription, gratuite, est obligatoire pour utiliser la version en ligne. Pour l’application, vous pouvez créer votre premier projet sans inscription. Première étape, dessiner les plans, soit directement sur le logiciel, soit par importation s’ils sont déjà dessinés. Ensuite, vient l’aménagement de la pièce, chaque élément doit être placé l’un après l’autre. Et la décoration pour la touche finale ! L’inscription vous permet d’enregistrer votre projet, d’y revenir facilement et de le partager.

Visualisation 3D : Un rendu 3D de qualité avec une bonne simulation de lumière et une vue à 360°. Pour le point de vue, trois options possibles : 2D, 3D ou immersion. Pour cette dernière, c’est la présence du personnage qui permet de visualiser le projet à travers ses yeux, afin de s’immerger dans l’espace.

Les plus : De nombreux projets d’utilisateurs HomeByMe sont mis à disposition, que vous pouvez reprendre et modifier comme un plan préexistant. Une mine d’inspiration pour vous aider à vous lancer ! L’interface de ce logiciel de décoration est graphiquement simple et blanche de manière à aller à l’essentiel ce qui facilite sa prise en main. Une rubrique d’aide est accessible via l’icône en haut de l’écran en cas de besoin.

Les moins : Les multiples fonctionnalités occasionnent une certaine lenteur du logiciel. Celui-ci peine parfois à charger les différents éléments ou projets. D’ailleurs, le grand nombre de catégories rend, de temps en temps, la recherche d’une pièce complexe. Difficile de ne pas se perdre au moins une fois dans le catalogue de produits.

Infos : Logiciel en ligne et application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play. La version gratuite vous permet de concevoir 5 projets et de générer 3 rendus réalistes.

Retrouvez notre article complet sur ce logiciel d’architecture juste ici.

1 vue0 commentaire