top of page

Décoration d'intérieur : idées créatives à réaliser avec des matériaux de construction

étais

Aujourd'hui, Misterbricolo, vous propose de découvrir comment utiliser des matériaux de construction destinés au bâtiment et aux travaux publics (BTP) pour créer des éléments de décoration originaux et tendance pour votre intérieur. Du béton au bois de coffrage, en passant par les tuyaux en PVC, les étais, le grillage ou les briques, laissez-vous inspirer par ces idées créatives et économiques pour transformer ces matériaux bruts en véritables objets déco.

Une table basse en béton

Le béton est un matériau très prisé en décoration pour son aspect brut et industriel. Pour réaliser une table basse en béton, il vous suffit de couler du béton dans un moule de la forme souhaitée (carré, rectangulaire, rond, etc.) et d'y insérer des pieds en métal ou en bois. Une fois le béton sec, démoulez et poncez légèrement la surface pour obtenir un rendu lisse et homogène.

bois de construction

Des étagères en bois de coffrage

Le bois de coffrage, utilisé pour la réalisation de coffrages lors de la construction de bâtiments, peut être récupéré et transformé en étagères murales. Pour cela, découpez des planches de la longueur souhaitée, poncez-les et fixez-les au mur à l'aide de supports métalliques. Vous obtiendrez ainsi des étagères robustes et authentiques, parfaites pour exposer vos livres et objets déco.

Un porte-manteau en tuyaux PVC

Les tuyaux en PVC, généralement utilisés pour les installations de plomberie, peuvent être détournés de leur fonction initiale pour créer un porte-manteau original. Découpez des tronçons de tuyaux de différentes longueurs, assemblez-les à l'aide de colliers de serrage et fixez le tout au mur. Vous pourrez y accrocher vos vêtements, sacs et accessoires en toute simplicité.

Une tête de lit en briques

La brique, matériau de construction par excellence, peut être utilisée pour créer une tête de lit originale et pleine de charme. Pour cela, montez un mur de briques de la largeur de votre lit et de la hauteur souhaitée, en veillant à bien les aligner et à les sceller avec du mortier. Vous pouvez ensuite peindre les briques dans la couleur de votre choix ou les laisser apparentes pour un effet brut et industriel.

Des luminaires en ciment

Le ciment peut être utilisé pour créer des abat-jour et des suspensions lumineuses originales. Pour cela, réalisez un moule en forme d'abat-jour (conique, cylindrique, etc.) et coulez-y du ciment. Une fois le ciment sec, démoulez et percez un trou au centre pour y insérer le câble électrique et l'ampoule. Vous obtiendrez ainsi un luminaire tendance et résistant.

Un meuble de rangement en parpaings

Les parpaings, généralement utilisés pour la construction de murs, peuvent être détournés pour créer un meuble de rangement original et fonctionnel. Empilez des parpaings de manière à former une structure stable, en veillant à bien les aligner et à les sceller avec du mortier. Vous pourrez ensuite y insérer des planches en bois pour créer des étagères et des espaces de rangement.

Un miroir en bois de palette

Les palettes en bois, utilisées pour le transport de marchandises, peuvent être récupérées et transformées en miroir décoratif. Pour cela, démontez une palette et récupérez les planches, que vous poncerez et peindrez dans la couleur de votre choix. Assemblez ensuite les planches pour former un cadre, dans lequel vous insérerez un miroir découpé aux dimensions souhaitées.

pot fleurs béton

Des pots de fleurs en béton

Le béton peut être utilisé pour créer des pots de fleurs originaux et résistants. Pour cela, réalisez un moule en forme de pot (cylindrique, conique, etc.) et coulez-y du béton. Une fois le béton sec, démoulez et poncez légèrement la surface pour obtenir un rendu lisse et homogène. Vous pourrez ensuite y planter vos fleurs et plantes préférées.

Une cloison séparatrice en briques de verre

Les briques de verre, utilisées pour la réalisation de cloisons et de puits de lumière, peuvent être employées pour créer une séparation originale et lumineuse entre deux espaces de votre intérieur. Montez un mur de briques de verre de la largeur et de la hauteur souhaitées, en veillant à bien les aligner et à les sceller avec du mortier adapté. Vous obtiendrez ainsi une cloison qui laissera passer la lumière tout en préservant votre intimité.

Un tapis en carreaux de ciment

Les carreaux de ciment, très tendance en décoration, peuvent être utilisés pour créer un tapis original et personnalisé. Pour cela, choisissez des carreaux aux motifs et couleurs assortis, et assemblez-les de manière à former le tapis souhaité. Collez ensuite les carreaux sur une sous-couche en mousse ou en liège, que vous découperez aux dimensions du tapis, et scellez les joints avec du mortier-colle.

Une bibliothèque en tuyaux de plomberie

Les tuyaux de plomberie, généralement en cuivre ou en acier, peuvent être détournés de leur fonction initiale pour créer une bibliothèque murale originale et industrielle. Découpez des tronçons de tuyaux de différentes longueurs, assemblez-les à l'aide de coudes et de raccords, et fixez le tout au mur. Vous pourrez y ranger vos livres et objets déco en toute élégance.

Un meuble TV en étais et planches de bois

Les étais peuvent être associés à des planches de bois pour créer un meuble TV original et rustique. Pour cela, découpez des étais et des planches de bois de la longueur souhaitée, assemblez-les de manière à former une structure stable, et fixez le tout au mur. Vous pourrez y poser votre téléviseur et vos appareils électroniques, et y ranger vos DVD et accessoires.

Un porte-bijoux en grillage à poule

Le grillage à poule, généralement utilisé pour la protection des animaux et des jardins, peut être détourné en porte-bijoux original et pratique. Pour cela, découpez un morceau de grillage à poule aux dimensions souhaitées, poncez les bords pour éviter les coupures, et fixez-le au mur à l'aide de supports métalliques. Vous pourrez y accrocher vos colliers, bracelets et boucles d'oreilles en toute simplicité.

granivelle

Une table d'appoint en ganivelles

Les ganivelles, utilisées pour la délimitation des espaces et la protection des jardins, peuvent être transformées en table d'appoint originale et rustique. Pour cela, assemblez des ganivelles de manière à former une structure stable, et fixez-y une planche en bois ou en verre pour créer le plateau de la table. Vous obtiendrez ainsi une table d'appoint tendance et fonctionnelle, parfaite pour votre salon ou votre jardin.

Un cache-pot en rouleau de bitume

Le rouleau de bitume, utilisé pour l'étanchéité des toitures et des sols, peut être détourné en cache-pot original et résistant. Pour cela, découpez un morceau de rouleau de bitume aux dimensions souhaitées, et formez-le de manière à créer un cache-pot. Vous pourrez ensuite y insérer un pot en plastique ou en terre cuite contenant votre plante préférée.

Un meuble de rangement en plaques de plâtre

Les plaques de plâtre, utilisées pour la réalisation de cloisons et de doublages, peuvent être transformées en meuble de rangement original et fonctionnel. Pour cela, découpez des plaques de plâtre aux dimensions souhaitées, assemblez-les à l'aide de vis et de tasseaux en bois, et peignez-les dans la couleur de votre choix. Vous pourrez y ranger vos livres, vêtements et objets déco en toute simplicité.

Où récupérer ces matériaux gratuitement ou presque

Pour récupérer ces matériaux gratuitement ou à moindre coût, voici quelques pistes à explorer :

  • Les chantiers de construction : n'hésitez pas à vous rendre sur les chantiers de construction de votre quartier et à demander aux ouvriers s'ils ont des chutes de matériaux dont ils souhaitent se débarrasser. Vous pourrez ainsi récupérer des matériaux tels que des briques, des parpaings, des planches de bois, etc.

  • Les sites de petites annonces en ligne : consultez les sites de petites annonces en ligne tels que Le Bon Coin ou encore Donnons.org. Vous pourrez y trouver des personnes qui souhaitent se débarrasser de matériaux de construction dont elles n'ont plus besoin.

  • Les déchetteries et les centres de recyclage : certaines déchetteries et centres de recyclage proposent des matériaux de construction récupérés et triés, que vous pourrez acheter à prix réduit ou même récupérer gratuitement.

  • Les magasins de bricolage : certains magasins de bricolage proposent des espaces de déstockage ou de vente de produits déclassés à prix réduit. Vous pourrez y trouver des matériaux de construction à moindre coût.

  • Les réseaux sociaux : rejoignez des groupes de bricolage, de décoration ou de récupération sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram. Vous pourrez y échanger des conseils, des astuces et des bons plans pour récupérer des matériaux de construction gratuitement ou à moindre coût.


En explorant ces différentes pistes, vous pourrez récupérer des matériaux de construction gratuitement ou à moindre coût, et ainsi réaliser vos projets de décoration sans vous ruiner. Bonne recherche et bon bricolage avec Misterbricolo !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page