top of page

Comment nettoyer votre voiture intérieur et extérieur naturellement


Garder votre voiture propre et présentable peut être une tâche ardue, surtout si vous ne disposez pas des bons outils ou produits. Si vous souhaitez conserver l'aspect optimal de votre voiture sans utiliser de produits chimiques agressifs, les méthodes de nettoyage naturelles sont la solution. Les techniques de nettoyage naturelles sont à la fois sûres, efficaces, et vous permettent d'obtenir une voiture propre et polie, comme si elle venait de sortir de la salle d'exposition. Cet article vous fournira des conseils pour nettoyer naturellement l'intérieur et l'extérieur de votre voiture, vous donnant ainsi les connaissances et la confiance nécessaires pour garder votre voiture au meilleur de sa forme.

Qu'est-ce que le nettoyage naturel des voitures ?

Les méthodes de nettoyage naturel utilisent des ingrédients présents dans la nature pour nettoyer et assainir votre voiture. Au lieu d'utiliser des produits chimiques et artificiels, vous utiliserez des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude et le jus de citron pour nettoyer votre voiture. Ces ingrédients peuvent sembler étranges, mais ils sont en fait très efficaces pour éliminer la saleté, les odeurs et les taches de votre voiture. La façon la plus efficace de nettoyer votre voiture est de suivre certaines directives. Avant de commencer à nettoyer votre voiture, assurez-vous de savoir quels produits vous utiliserez et où vous pourrez les utiliser. La plupart des produits de nettoyage peuvent être utilisés sans danger sur l'extérieur de votre véhicule, mais certains ingrédients sont toxiques pour les plantes, les animaux et les humains. Lorsque vous nettoyez votre voiture, évitez de nettoyer les pneus, les jantes, le châssis et le moteur. Certains produits ne doivent être utilisés que pour l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule.

Les avantages du nettoyage naturel de votre voiture

- Votre voiture ne sentira pas les produits chimiques Tout comme un savon ordinaire, les nettoyants naturels éliminent en douceur la saleté et les taches accumulées, laissant à votre voiture une odeur de fraîcheur et de propreté. - Les nettoyants naturels sont plus sûrs pour l'environnement Les produits chimiques sont nocifs pour l'environnement et peuvent nuire à la faune. Les produits de nettoyage naturels sont plus sûrs pour l'environnement, car ils ne nuisent pas au sol, à l'air et à l'eau. - Les nettoyants naturels sont moins chers que les produits chimiques Les produits naturels sont moins chers que les produits chimiques, car ils ne nécessitent pas de frais supplémentaires de transport, de stockage ou d'élimination. - Votre voiture durera plus longtemps Les nettoyants naturels sont plus doux, ils provoquent moins d'usure et prolongent la durée de vie de votre voiture.

Produits naturels pour le nettoyage des voitures

- Lingettes naturelles Les lingettes sont un moyen peu coûteux et écologique de nettoyer votre voiture. Les lingettes en micro fibres sont idéales pour nettoyer les vitres, les fenêtres et les rétroviseurs. Vous pouvez également utiliser une lingette naturelle pour nettoyer le tableau de bord, la console et le volant. - Applicateurs en éponge naturelle Les éponges peuvent être utilisées pour appliquer des nettoyants naturels sur des zones difficiles à atteindre comme le tableau de bord, la console et le volant. Vous pouvez également utiliser une brosse pour éliminer les taches et la poussière de votre intérieur. - Éponges naturelles Les éponges naturelles sont parfaites pour dépoussiérer votre voiture et nettoyer vos vitres. Si vous souhaitez essayer un nettoyant naturel, l'éponge absorbera le nettoyant sans produits chimiques nocifs. - Gants de toilette naturels Les gants de toilette naturels sont parfaits pour laver votre voiture. La lavette peut être utilisée pour laver les pneus, le pare-brise et les vitres de votre voiture, sans laisser de traces.

Nettoyage de l'extérieur de votre voiture

Après avoir rincé votre voiture à l'eau, vous pouvez utiliser une éponge naturelle pour enlever délicatement la saleté et la poussière des panneaux extérieurs de votre voiture. Évitez d'utiliser une éponge dure, car elle peut laisser des rayures sur la surface de votre voiture. Vous pouvez également utiliser une éponge naturelle conçue pour être sans danger pour la peinture de votre voiture. Pour les taches et marques tenaces, vous pouvez appliquer un produit de nettoyage naturel avec une éponge et rincer légèrement à l'eau pour éliminer les taches et marques. Il est préférable d'utiliser des nettoyants naturels pour nettoyer l'extérieur de votre voiture, car ils sont sans danger pour la peinture. Encore une fois, le vinaigre blanc mélangé avec de l'eau chaude et utilisé avec une lingette en micro fibres conviendra parfaitement.

Nettoyage de l'intérieur de la voiture

Le nettoyage de l'intérieur de votre voiture est essentiel pour la maintenir en parfait état et lui donner une odeur de fraîcheur. Ci-dessous quelques produits naturels que vous pouvez utiliser sans crainte de rayures. - Eau savonneuse + vinaigre blanc

Le gros avantage est que vous devez déjà posséder ces produits pour l'intérieur de votre habitation. Imprégné un chiffron (ou lingette) microfibre d’eau savonneuse (savon de Marseille liquide ou lessive pour la vaisselle) et d’une goutte de vinaigre. Nettoyez le tableau de bord puis essuyez avec un chiffon propre.

- Lait démaquillant

Même opération que ci-dessus, mais avec du lait démaquillant préalablement "emprunté" à votre épouse :-)

Le liniment oléo-calcaire est un produit parfait en ce sens qu'il est à la fois nettoyant, nourrissant et détachant. A utiliser de la même manière que les produits ci-dessus.

- Savon noir

Une petite goutte de savon noir sur une éponge humide redonnera de l'éclat à vos plastiques !

Conseils pour le nettoyage des vitres de voiture

Lorsque vous nettoyez les vitres de votre voiture, veillez à ne pas utiliser de nettoyants à base d'huile, car ces ingrédients sont toxiques pour l'environnement. Vous pouvez utiliser votre produit à vitre habituel ou, encore une fois, utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Frottez avec une lingette micro fibres et essuyez un chiffon sec.

Conseils pour le nettoyage des roues de sa voiture

Première question que l'on peut se poser : à quoi cela sert-il de laver les pneus de sa voiture ? Réponse : le fait d'enlever les résidus incrustés dans les rayures (cailloux, morceaux de métal) permettra une meilleure adhérence sur la route et prolongera leur durée de vie. Esthétique : moins important que le premier point, il serait dommage de laver votre voiture intégralement sans penser à vos pneus, jantes, enjoliveurs, étriers de freins et disques... non ? Pensez à commencer le lavage de votre voiture par les pneus.

Conseils pour le nettoyage des tapis

Première chose à faire : passer l'aspirateur. Ensuite et seulement ensuite vous pourrez commencer à le nettoyer. S'il est très sale et taché, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque. Mettez 1 verre d'ammoniaque dans 1 litre d'eau + 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle. Protégez vos mains et ne respirez pas le mélange. Utilisez une brosse pour frotter le tapis. Rincez à grande eau puis laissez sécher.

L'utilisation du karcher est également recommandé pour un nettoyage en profondeur. Enfin, un nettoyeur vapeur sera parfait si votre tapis n'est pas très sale.

Conseils pour le nettoyage des garnitures de voiture

Petite recette rien que pour vous :-) - 120 ml de vinaigre blanc distillé

- 240 ml d’eau gazeuse

- 120 ml de produit vaisselle non toxique

- 60 ml de jus de citron

- Une brosse et un chiffon

- Un flacon pulvérisateur


Mélangez en douceur l'ensemble puis pulvérisez sur les garnitures de votre voiture. Frottez et renouvelez si besoin. Essuyez.


Après ces quelques conseils, vous devriez pouvoir rouler dans , peut-être pas la plus belle des voitures du quartier, mais très certainement la plus propre et au naturel s'il vous plait !


Mots-clés :

18 vues0 commentaire
bottom of page