top of page

Comment combattre l'humidité


L'humidité peut être un problème courant dans les maisons, en particulier dans les salles de bain. Elle peut causer de l'inconfort, des dommages aux murs et aux plafonds et même des moisissures. Heureusement, il existe plusieurs moyens de combattre l'humidité dans votre maison et votre salle de bain. Découvrons ensemble comment éliminer l'humidité de votre maison.

Connaître le taux d'humidité de votre habitation

Un hydromètre vous permettra de connaitre le pourcentage d’humidité dans votre maison et dans chaque pièce grâce à ses capteurs.

Le taux d’humidité idéal l’été est de 60% et celui en hiver dans une maison est de 30%. Alors si votre appareil indique un niveau supérieur, cet article peut vous aider à faire baisser le taux d'humidité en trop.

Autre solution plus simple : le glaçon

Assez basique certes mais ce test reste efficace pour vous donner une idée du taux général de l’hygrométrie de votre intérieur. Méthodologie :

- Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l’eau.

- Laissez reposer 4-5 minutes.

- Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d’humidité est élevé. Au contraire, s’il n’y a pas de condensation du tout, cela signifie que l’air est trop sec.

Remarque : si vous faites ce test dans la cuisine, faites-le en dehors des repas. Les vapeurs de cuisson fausseraient à coup sûr les résultats.

Ventilation adéquate

Une bonne ventilation est cruciale pour éliminer l'humidité dans une salle de bain. Il est important d'installer une ventilation (VMC - Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l'humidité de la pièce après chaque douche ou bain. A défaut de VMC, vous pouvez installer une ventilation mécanique, comme un ventilateur de salle de bain, qui évacue l'air humide vers l'extérieur. Il est également important d'aérer la pièce en ouvrant les fenêtres, en laissant la porte de la douche ouverte, ou en utilisant un déshumidificateur pour éliminer l'excès d'humidité.

Isolation

L'isolation peut aider à réguler la température et l'humidité de votre maison en empêchant les fuites d'air et les entrées d'humidité. Il est important de vérifier que les murs, les plafonds et les fenêtres sont bien isolés pour minimiser les fuites d'air.

Déshumidificateurs

Les déshumidificateurs peuvent être utilisés pour éliminer l'excès d'humidité dans votre maison. Les déshumidificateurs fonctionnent en absorbant l'excès d'humidité de l'air et en la stockant dans un réservoir. Il est important de choisir un déshumidificateur de qualité pour maximiser son efficacité.

Peintures anti-moisissures

Les peintures anti-moisissures peuvent également aider à éliminer l'humidité dans votre maison. Les peintures anti-moisissures sont conçues pour tuer les spores de moisissure et empêcher leur réapparition.


En conclusion, l'humidité peut être un problème courant dans les maisons et les salles de bain. Heureusement, il existe plusieurs moyens de combattre l'humidité, tels que la ventilation adéquate, l'isolation, les déshumidificateurs et les peintures anti-moisissures. En suivant ces conseils, vous pouvez éliminer l

42 vues0 commentaire
bottom of page