top of page

Comment colmater des fissures sur son mur extérieur

Les fissures sur les murs extérieurs de votre maison peuvent être inesthétiques et peuvent entraîner des réparations coûteuses si elles ne sont pas traitées. Le colmatage des fissures sur les murs extérieurs est une partie importante de l'entretien de la maison et peut être réalisé relativement facilement avec les bons outils et matériaux. Ce guide vous fournira un processus étape par étape pour les colmater. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques outils de base, de quelques fournitures et d'un peu de patience.

Ce dont vous avez besoin pour colmater les fissures d'un mur extérieur

Il y a quelques outils et matériaux de base dont vous aurez besoin pour cette tâche. Tout d'abord, vous devez nettoyer la zone autour de la fissure. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse métallique, du papier de verre ou un couteau à mastic. La brosse métallique est le meilleur choix si la fissure est très large et couvre tout le mur. Un couteau à mastic peut être utilisé pour enlever la peinture qui se détache, mais il n'est pas très efficace pour nettoyer la fissure. Le papier de verre est un bon choix si la fissure est trop étroite pour une brosse métallique ou un couteau à mastic. Vous pouvez également utiliser une éponge humide ou un morceau de tissu pour nettoyer la zone autour de la fissure. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau ou un rouleau pour appliquer une couche de peinture. Ensuite, vous aurez besoin d'un produit d'étanchéité.

Appliquer le mastic

Avant d'appliquer le mastic, assurez-vous que la fissure est propre et exempte de débris. Si la fissure est très large, vous pouvez appliquer le mastic à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Si la fissure est étroite, vous pouvez utiliser un pistolet à calfeutrer. Idem si la fissure est large. Veillez à ce que le mastic soit appliqué d'un mouvement lisse et continu pour éviter toute bulle ou irrégularité.

Finition avec une couche de peinture

Une fois que le mastic a séché, vous pouvez terminer avec une couche de peinture. Utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer une nouvelle couche de peinture sur la fissure. Une fois la peinture sèche, vous pouvez sceller la fissure et lui redonner l'aspect du neuf. Veillez à colmater régulièrement les fissures sur vos murs extérieurs pour éviter qu'elles ne s'agrandissent et ne deviennent plus coûteuses à réparer à l'avenir.

Colmatage de grandes fissures

Les grandes fissures sont généralement causées par des dégâts des eaux ou des mouvements du bâtiment. Ces fissures peuvent être réparées en injectant un produit d'étanchéité dans le mur. Pour ce faire, il faut retirer tout matériau non fixé du mur, nettoyer la zone et injecter un produit d'étanchéité dans le mur à l'aide d'une seringue. Veillez à injecter le mastic dans un mouvement continu pour éviter toute bulle d'air. Une fois que le produit d'étanchéité a séché, vous pouvez finir en appliquant une couche de peinture pour recouvrir la réparation.

Bricolage et scellement professionnel des fissures

Si la fissure est petite et ne présente pas de risque pour votre maison, vous pouvez la colmater vous-même. Si la fissure est large ou présente un risque pour votre maison, il est préférable de faire appel à un professionnel. Les professionnels disposent des outils et de l'expérience nécessaires pour colmater correctement la fissure.

Comment entretenir vos murs extérieurs

Le colmatage des fissures est une partie importante de l'entretien de vos murs extérieurs, mais ce n'est pas la seule chose que vous pouvez faire pour les entretenir. Voici quelques autres choses que vous pouvez faire pour garder vos murs extérieurs sains et solides : - Veillez à colmater les fissures visibles avec un produit d'étanchéité tous les deux ans. - Nettoyez régulièrement vos murs extérieurs, surtout après des tempêtes ou de fortes pluies. - Réparez tout dommage dès que possible. - Éloignez les arbres et les buissons de l'extérieur de votre maison. Si vous avez une terrasse au deuxième étage, assurez-vous qu'elle est bien étanche. Vous éviterez ainsi les dégâts causés par l'eau à la terrasse et à votre maison.

Problèmes courants rencontrés lors du colmatage des fissures dans les murs extérieurs

Les fissures sur les murs extérieurs peuvent être le signe d'un problème plus grave, comme une pourriture sous-jacente ou un dégât des eaux. Il est donc important d'inspecter correctement la fissure avant de la colmater. Assurez-vous que la fissure n'est pas trop large et qu'elle ne traverse pas entièrement le mur. Il est également important d'inspecter la zone autour de la fissure pour détecter tout signe de pourriture ou de dégâts des eaux. Si la fissure est large ou traverse le mur de part en part, vous devez envisager de réparer le mur avant de colmater la fissure. Le colmatage d'une fissure large ou d'une fissure qui traverse le mur de part en part entraînera probablement des problèmes futurs.

Choisir le bon produit d'étanchéité pour vos murs extérieurs

Lorsque vous choisissez le bon produit d'étanchéité pour vos murs extérieurs, vous devez d'abord vous assurer qu'il est conforme aux normes NF. Cela vous permettra de vous assurer que le produit est sûr et efficace. Vous devez ensuite tenir compte du type de mur de votre maison. Les meilleurs produits d'étanchéité pour murs extérieurs sont basés sur le type de mur de votre maison. Les murs peuvent être en brique, en béton, en pierre ou en stuc. Si votre maison possède l'un de ces murs extérieurs, vous voudrez probablement choisir un scellant pour fissures spécialement formulé pour ces types de murs. Un scellant pour fissures conçu pour les murs en brique ou en béton sera plus épais que celui conçu pour les murs en pierre ou en stuc.

Que faire si la fissure se rouvre après le scellement ?

Après avoir scellé la fissure, il est important de la surveiller. Si la fissure se rouvre, cela peut indiquer la présence d'un problème plus grave. Ce type de fissures (appelées "fissures actives") peuvent entraîner de simples problèmes d’infiltrations d’eau dans la maison, mais il arrive parfois qu’une fissure sur un mur mène à l’effondrement partiel de la maison. L'intervention d'un professionnel sera alors nécessaire.



Mots-clés :

30 vues0 commentaire
bottom of page