top of page

Comment choisir sa tondeuse électrique


Les tondeuses à gazon électriques sont indispensables à tout propriétaire d'une maison. Elles sont particulièrement utiles pour les petits espaces jusqu'à 600 m², et remplacent facilement les modèles traditionnels. Ce type de tondeuse nécessite peu d'entretien et fonctionne silencieusement ce qui en fait le choix idéal pour une pelouse bien entretenue. Différents modèles sont disponibles, et le choix doit se faire en fonction des dimensions du terrain ainsi que de la largeur et de la hauteur de coupe souhaitées et de l'autonomie de la batterie. Lors de la recherche d'une tondeuse électrique, plusieurs catégories de produits sont disponibles, notamment les tondeuses électriques filaires et les robots tondeuses autonomes. Les tondeuses électriques à fil sont une excellente option et garantissent une coupe de qualité professionnelle.

La tondeuse à gazon électrique à fil :

Cette tondeuse à gazon est reliée à une source d'énergie par un câble électrique. Il est indispensable de faire attention à ne pas rouler dessus lorsque la tondeuse est utilisée et de prévoir une rallonge électrique adaptée pour couvrir l'ensemble du jardin. Elles sont faciles à utiliser car elles sont légères, nécessitent peu d'entretien et ne dégagent pas de polluants dans l'environnement. De plus, elles sont bien moins bruyantes que les tondeuses thermiques. La surface de tonte recommandée pour ce type de modèle est d'environ 600 m², cependant, certains modèles peuvent gérer jusqu'à 1200 m².

La tondeuse à gazon sans fil ou à batterie :

La tondeuse à gazon sans fil est alimentée par une batterie. Elle offre une excellente flexibilité car elle vous permet de vous déplacer librement sans être limité par un branchement électrique. Puissante et silencieuse, elle est idéale pour un usage professionnel. Ces modèles sont aujourd'hui puissants et silencieux.

La tondeuse robot

Il est nécessaire de configurer le robot en fonction de la pelouse à tondre à l'aide de câbles qui établissent la zone de tonte et reconnaissent les éventuelles obstructions. Certains modèles sont équipés de capteurs qui identifient les zones à éviter. Ce type de tondeuse peut travailler sur des surfaces planes jusqu'à 2000 mètres carrés pour les modèles les plus performants, mais il n'est pas adapté aux terrains vallonnés ou accidentés.

Tondeuse tractée ou poussée ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas pousser une tondeuse électrique, il existe des modèles dits « tractés ». La plupart des tondeuses électriques avec ou sans fil doivent être propulsées manuellement pour avancer. Ces types de tondeuses électriques sont parfaits pour les jardins plats et ne nécessitent pas de gros efforts physiques pour être utilisés (moins de 500 M2). Les tondeuses électriques autopropulsées sont particulièrement utiles pour les grandes pelouses et celles en pente, car elles sont conçues pour avancer automatiquement, ce qui les rend plus maniables. De plus, ce type de tondeuse électrique existe en version avec ou sans fil. Lors du choix d'une tondeuse électrique, il est important de tenir compte de la puissance, qui s'exprime de différentes manières selon qu'il s'agit de modèles avec ou sans fil. Pour les modèles avec fil, la puissance est exprimée en watts (W) et plus la puissance est élevée, plus la tondeuse est puissante et plus elle est facile à manœuvrer. Lors de la sélection de ce type de tondeuse, il est essentiel de choisir une puissance appropriée en fonction de la taille de la surface à tondre.

- Pour un jardin de 200 à 600 m², une puissance de 1000 à 1400 Watts est recommandée. - Pour un jardin de 600 à 1000 m², il faut choisir une puissance de 1400 à 2000 Watts. - Pour une pelouse de plus de 1000 m², il faut utiliser une tondeuse thermique. Si l'on souhaite une tondeuse à batterie sans fil, les caractéristiques de la batterie sont les plus importantes ; la tension (V) indique la puissance et l'ampère-heure (Ah) l'autonomie. - Pour une pelouse de 200 à 400 m², il faut choisir une batterie de 18 Volts et de 2 à 3 Ah. - Pour une pelouse de 400 à 600 m², une batterie d'au moins 36 Volts et 3 Ah est appropriée. - Pour une pelouse de 600 à 800 m², une batterie de plus de 36 Volts et 5 Ah doit être acquise. - Pour un jardin de plus de 800 m², une tondeuse à fil ou thermique est conseillée.

Certaines tondeuses à gazon sans fil sont équipées de plusieurs batteries qui permettent une plus grande autonomie et un temps de tonte prolongé sans besoin de charge. Selon la marque et les batteries, certaines sont compatibles avec d'autres outils sans fil. Une astuce pratique : certaines tondeuses à gazon à batterie peuvent être utilisées avec une rallonge, ce qui vous permet d'économiser la batterie et de prolonger la durée de la tonte si vous avez accès à une prise de courant.

Autres critères de choix

La largeur et la hauteur de coupe

Ce sont des critères de choix très importants. La hauteur de coupe de la tondeuse à gazon fait partie intégrante de sa capacité à couper l'herbe de différentes longueurs et à satisfaire l'esthétique souhaitée de la pelouse. Tous les modèles offrent une hauteur de coupe réglable, variant de deux à huit centimètres selon le produit. Pour obtenir une pelouse anglaise parfaitement plate, vous devez choisir un modèle capable de couper jusqu'à 2,5 centimètres. Pour une pelouse régulière, la hauteur de coupe doit être de trois à quatre centimètres. La hauteur de coupe la plus élevée de la tondeuse vous permet de diminuer la hauteur de coupe à chaque passage lorsque vous travaillez avec une pelouse haute et non entretenue. En outre, les tondeuses à gazon électriques sont généralement équipées d'un bac de ramassage en toile ou en plastique.

Le bac de ramassage

Il peut aller de 25 à 65 litres selon les modèles. Ce critère est important pour deux raisons :

Premièrement, plus le bac à herbe est petit, plus il faudra le vider fréquemment lors de la tonte de la pelouse. La capacité doit donc être adaptée à la taille du jardin.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier qu'un bac plein, surtout s'il est mouillé, peut être assez lourd à porter pour le vider ; il faut en tenir compte lors du choix du bac en fonction des capacités physiques de l'utilisateur.

En règle générale, un bac de ramassage d'environ 30 litres convient pour une surface de tonte de moins de 400 m² dans un petit jardin, tandis qu'une tondeuse avec un bac de ramassage de plus de 50 L est recommandée pour un jardin plus grand.

Fonction mulching

Cette fonction propose un certain nombre d'avantages, comme le fait de hacher l'herbe coupée en petits morceaux et de les laisser sur la pelouse comme engrais naturel, ce qui permet de gagner jusqu'à 30 % du temps de tonte. Pour tirer le meilleur parti du mulching, la pelouse doit être entretenue régulièrement par une tonte tous les 4 à 6 jours, au tiers de la hauteur de l'herbe.

Choix des matériaux

La durabilité, la résistance et le poids d'une tondeuse électrique dépendent en grande partie du matériau de son plateau, qui peut être construit en aluminium ou en acier. Les plateaux en aluminium sont légers et ne se corrodent pas, mais ils peuvent être facilement endommagés en cas de choc. Les plateaux en acier, en revanche, sont plus robustes mais plus lourds et peuvent être sujets à la rouille. En plastique, il ne rouille pas, il est léger mais plus fragile.

Et voilà ! vous devez (normalement) être fin prêt à choisir votre nouvelle tondeuse pour le printemps qui ne saurait tarder à arriver. Thermique, électrique, batterie ou autonome, il y en a pour les usages, tous les types et taille de terrain. Manque peut être le tracteur tondeuse que nous n'avons pas abordé dans cet article. Prochaine fois ...


12 vues0 commentaire
bottom of page