top of page

6 outils de plomberie à détenir chez soi

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Les problèmes de plomberie peuvent causer de multiples dommages. Il est donc important de les réparer au plus vite. Pour prévenir des dégâts, vous serez dans certains cas conduit à intervenir en attendant l’arrivée d’un professionnel. Pour mener à bien vos opérations, découvrez dans cet article les 6 outils de plomberie à détenir chez soi.


Coupe-tube

Un coupe-tube est un outil indispensable pour les travaux de plomberie. On l’utilise pour couper des tuyaux. Il assure également une pénétration progressive pour des coupes lisses et nettes.Il existe une grande variété de coupe-tube en fonction du diamètre du tuyau en cuivre que vous souhaitez couper. Cet ustensile permet aussi d’obtenir des coupes nettes, précises et sans trace pour garantir la qualité des assemblages (assemblage, soudage...).

Pince à cintrer

La pince à cintrer facilite la création d'angles sur les tuyaux et les couronnes en cuivre. Elle est composée de mâchoires fixes et de mâchoires mobiles qui peuvent être serrées ensemble pour former une courbe. Cet outil permet de plier des matériaux tels que des tuyaux, des câbles, des tôles ou des barres d'acier. En effet, il permet de leur donner une forme arrondie ou courbée sans les abîmer. Les pinces à cintrer sont un outil indispensable pour les tâches de précision, comme lorsque vous voulez réparer un évier qui fuit.

outils plomberie

Déboucheur

Les déboucheurs sont utilisés pour évacuer les canalisations obstruées. Il existe des modèles manuels, également appelés furets. Il faut savoir qu' ils sont réservés aux canalisations de petit diamètre. Les nettoyeurs de canalisations à pistolet peuvent créer plus de pression pour les tuyaux de plus grand diamètre. Les pompes de débouchage sont principalement utilisées dans les toilettes.

Ventouse

Une ventouse est un outil simple qui vous permet de déboucher votre évier, vos toilettes, votre baignoire ou votre tuyau d'évacuation. Elle doit être en contact avec de l'eau pour qu’il puisse y avoir des joints hermétiques. Il faut également savoir que le diamètre de la ventouse doit être supérieur au diamètre du trou. Par conséquent, vous devez intentionnellement remplir l’évier d’eau avant d’utiliser votre ventouse. Après cela, vous appliquez une pression pour le déboucher. Cette solution est à la fois bon marché et respectueuse de l'environnement.

Pince multiprise

Les pinces multiprise sont utilisées pour maintenir, serrer et tourner différents types de pièces, y compris les éléments cylindriques. Grâce à l'ouverture réglable et au point de pivotement coulissant, vous pouvez augmenter la largeur des mâchoires pour saisir n'importe quel objet sans l'endommager.

Piston

Les pistons en caoutchouc ou en silicone sont toujours la première ligne d’attaque des plombiers bricoleurs. De ce fait, un piston de qualité facilitera grandement les petites tâches de drainage à la maison. Il est utilisé pour déboucher les éviers, les baignoires, les canalisations de douche et même les toilettes.En résumé, ces 6 outils de plomberie sont essentiels pour toute maison. Ils vous permettent de gérer facilement les petites urgences et les réparations courantes. Investir dans une trousse de plomberie de base peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Alors, assurez-vous d’avoir ces outils à portée de main pour être prêt en cas de besoin.


Et voilà. Vous êtes maintenant équipé comme un vrai plombier. Reste que le savoir-faire ne s'achètant pas (encore) dans les grandes surfaces de bricolage, il vous faudra encore, peut être, faire appel à un professionnel en cas de fuite...

17 vues0 commentaire
bottom of page