5 façons simples de changer le filtre à charbon de l'aspirateur

Lorsque vous passez l'aspirateur dans votre maison, vous éliminez la saleté et les autres particules de la moquette. Cependant, ces particules ne sont pas les seules choses que votre aspirateur élimine. Votre aspirateur aspire également de petites quantités de poussière, de squames d'animaux, de cheveux humains, de peluches et d'autres types de petits débris qui représentent un risque pour la qualité de votre air intérieur. C'est là que le filtre à charbon entre en jeu. Le filtre à charbon est un élément essentiel de tout aspirateur, car il retient les odeurs désagréables et les acariens qui, autrement, se retrouveraient dans votre maison après avoir été aspirés par votre aspirateur. Si la plupart des aspirateurs sont équipés d'un filtre à charbon amovible pour faciliter le nettoyage, certains modèles ne le sont pas. Dans cet article, nous allons voir comment vérifier si votre aspirateur est équipé d'un filtre amovible et vous aider à apprendre comment le nettoyer ou le remplacer si ce n'est pas le cas !

Qu'est-ce qu'un filtre à charbon d'aspirateur ?

Un filtre à charbon est un petit filtre qui se trouve généralement dans le sac de l'aspirateur. Il est conçu pour réduire les odeurs, les acariens et autres polluants qui peuvent s'accumuler dans le sac. On les trouve à la fois dans les aspirateurs avec et sans sac. Le filtre à charbon est un matériau poreux qui piège la saleté et la poussière en créant des particules chargées négativement qui attirent la saleté et la poussière chargées positivement. Le filtre est fabriqué à partir de charbon actif, un matériau très poreux qui peut éliminer les odeurs et autres particules en suspension dans l'air. Les aspirateurs équipés d'un filtre à charbon nettoient également l'air des acariens, des moisissures, du pollen, des bactéries et d'autres allergènes susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires tels que les allergies et l'asthme.

Quelle différence avec le balai de charbon ?

Le balai charbon est une pièce installée sur la partie fixe du moteur et qui assure le passage de l'électricité. Installés sur la partie fixe d’un moteur, ils assurent par contact le passage de l’électricité au rotor (la partie tournante).

Fonctionnant par paire, ces connecteurs sont des pièces d’usure car soumis à friction. Les balais de charbon sont en contact permanent avec le collecteur ou les bagues collectrices. Composés de graphite, les balais se déclinent sous différents types : pourvus d'un ressort, d’un support (avec ressort), d’une connectique (fil + fiche) ou être nus (balai seul, sans porte-balai).

5 façons simples de vérifier si votre aspirateur est équipé d'un filtre à charbon amovible

- Ouvrez le bac à poussière Si votre aspirateur est équipé d'un bac amovible, le filtre se trouve généralement au fond. Retournez le bac pour vérifier si un filtre à charbon s'y trouve.

- Recherchez un filtre De nombreux filtres sont transparents, donc si vous pouvez voir un filtre à l'intérieur de votre aspirateur, il s'agit probablement d'un filtre à charbon.

- Consultez le manuel Si tous les aspirateurs ne sont pas équipés d'un filtre amovible, beaucoup le sont. Consultez votre manuel pour savoir si votre modèle possède un filtre à charbon et comment y accéder.

- Regardez le filtre Si votre aspirateur est équipé d'un sac, vous pouvez généralement voir le filtre à charbon à travers le sac. Si votre aspirateur n'a pas de sac, vous pouvez généralement voir le filtre par l'arrière de l'aspirateur. Si vous voyez un matériau gris clair ou noir à l'intérieur, il s'agit probablement d'un filtre à charbon.

- Inclinez votre aspirateur Si votre aspirateur est sans sac, essayez de le basculer pour voir s'il y a un filtre à charbon à l'intérieur du compartiment où vous avez mis la saleté.

Comment savoir si vous devez changer le filtre de votre aspirateur ?

Si vous remarquez une baisse significative de la puissance d'aspiration de votre aspirateur, il est probablement temps de remplacer le filtre. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr, il existe quelques moyens simples de vérifier si votre filtre doit être remplacé.

- Vérifiez si le filtre a l'air sale Après avoir passé l'aspirateur, regardez le filtre pour voir s'il y a une accumulation de saleté visible. Même si la saleté n'est pas visible, elle peut réduire la puissance d'aspiration de votre aspirateur.

- Vérifiez si le filtre est obstrué Passez vos mains sur le filtre et vérifiez s'il est obstrué. Si vous sentez un colmatage important, il est temps de nettoyer ou de remplacer le filtre.

- Vérifiez le sac Si votre aspirateur est équipé d'un sac, vérifiez qu'il n'est pas bouché. Là encore, cette opération doit être effectuée si la puissance d'aspiration a considérablement diminué.

3 façons simples de changer le filtre de votre aspirateur

- Lavez-le Certains filtres sont lavables, vous pouvez donc simplement le passer sous l'eau chaude pour éliminer la saleté et les obstructions.

- Remplacez-le Si votre filtre n'est pas lavable, il est souvent facile et rapide à remplacer.

- Vérifiez la fente du filtre Si votre aspirateur est sans sac, vous pouvez généralement vérifier et nettoyer la fente du filtre pour éliminer la saleté et les obstructions.

2 façons de nettoyer un filtre non amovible

- Brossez-le Essayez de brosser le filtre pour éliminer la saleté.

- Secouez-le Si le filtre n'est pas trop bouché, essayez de le secouer pour enlever la saleté et la poussière.

1 façon de remplacer un filtre inamovible

Si le filtre n'est pas amovible, vous pouvez essayer de le nettoyer, mais il est probablement plus facile de le remplacer tout simplement. Certains aspirateurs sont livrés avec des filtres de rechange peu coûteux. Vous pouvez également acheter un nouveau filtre en ligne pour un prix raisonnable.

Conclusion

Le filtre à charbon est un élément essentiel de tout aspirateur, car il retient les mauvaises odeurs et les acariens qui, autrement, se retrouveraient dans votre maison après avoir été aspirés par votre aspirateur. Heureusement, il est facile de vérifier si votre aspirateur est équipé d'un filtre amovible et de le nettoyer ou de le remplacer si ce n'est pas le cas !

4 vues0 commentaire