ÉTUDE THERMIQUE RE2020, le côté technique


De nos jours, pour pouvoir obtenir un permis de construire, il est obligatoire de réaliser une étude thermique RT2012. Cette étude est un calcul précis et complexe et doit être réalisée par un professionnel, car il y a beaucoup de normes et de critères à respecter.

Les critères necessaires pour réussir une étude thermique RT2012.

Pour qu’une étude thermique RT2012 soit réussie, il faut prendre en compte ces 3 critères :

  • Les besoins bioclimatiques du bâtiment ou Bbiomax. C’est un indice qui sert à mesurer la qualité de la conception bioclimatique de la construction. Il prend en compte l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, l’inertie et le niveau d’isolation de la construction. Il permet de savoir les besoins en matière de refroidissement et de chauffage du bâtiment.

  • La consommation d’énergie primaire ou Cepmax. Aussi appelé C Max, cet indice est une exigence de résultat qui a pour but de limiter la consommation d’énergie primaire pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les besoins électriques diverses. La valeur du Cepmax est de 50kWh/m2/an et peut varier selon la localisation géographique, l’altitude du bâtiment et sa surface moyenne.

  • Le confort en été ou Ticréf. Respecter le confort d’été ou tic est obligatoire. En effet, la climatisation a des effets négatifs et néfastes sur l’environnement, la RT2012 définit alors les catégories de bâtiment qui peuvent se passer d’un système de climatisation. Le calcul de la Température Intérieure conventionnelle ou Tic est alors nécessaire. Pour faire ce calcul, il faut prendre en compte la surface ouvrante des surfaces vitrées, l’orientation de ces dernières et l’inertie thermique ainsi que le facteur solaire de référence des surfaces vitrées et de paroi.


Les méthodes utilisées pour réaliser une étude thermique RT2012.


Pour réaliser une étude thermique RT2012 il existe une méthode de calcul réglementaire appelé méthode de calcul TH-BCE. Cette méthode est regroupée dans un document de 1377 pages qui contient les formules physiques permettant de décrire le comportement thermique d’une construction dans le temps. Ce document contient également les exigences de la RT2012. Il est à rappeler qu’une étude thermique est complexe et dépend de nombreux paramètres, les calculs thermiques ont alors été modélisés via un moteur de calcul.

Ils existent plusieurs données à prendre en compte.


  • Les données d’entrée. Les surfaces, plans, orientation, isolation fenêtre, système de chauffage, de ventilation et d’eau chaude.

  • Les données de sorties. Le Bbio, Cep et le Tic, les données administratives, les surfaces et l’énergie renouvelable obligatoire.

Les attributions de l’expert en étude thermique RT2012.

Un expert en étude thermique RT2012 aussi appelé bureau etude thermique BET ou thermicien a pour mission d’analyser le projet de façon technique et approfondie afin de réaliser un bilan. Il procède ensuite aux trois calculs réglementaires. Il procède ensuite aux trois calculs réglementaires. Il appartient aussi à l’expert de faire des propositions pour réduire la consommation en énergie payante et non renouvelable du bâtiment. Il offrira des multiples propositions afin que le propriétaire puisse faire un choix et comparer les différents coûts en matière de chauffage, d’électricité et d’eau.

Cet expert doit aussi vérifier les offres que les entreprises proposent aux clients afin de s’assurer qu’elles respectent bien les prescriptions qui ont été faites.

5 vues0 commentaire