Etude : le marché français du bricolage : chiffres clés et tendances

Bonial, pionnier du drive-to-store en Europe et leader du marché, publie son étude « Bricolage & Jardinage : Usages et Attitudes des Français ». Il présente les habitudes d'achat des produits de jardinage, de bricolage et de décoration des Français au cours des 12 derniers mois : produits achetés, budget moyen alloué, critères de sélection des produits, etc.

Français et Jardinage / Bricolage
Selon les données de la Fédération des magasins de bricolage et de bricolage (FMB), le marché du bricolage enregistrera une croissance de chiffre d'affaires de 11,6 % en 2021, pesant environ 35 milliards d'euros, selon l'indice GSB de la Banque de France. Le marché est un marché en hausse.
L'enquête a révélé que les Français sont plus attachés à leur ville natale car ils y passent plus de temps, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Beaucoup de Français font aussi des achats de jardinage et de bricolage. 74 % ont acheté au moins un produit de jardinage et 77 % ont acheté au moins un produit de bricolage au cours des 12 derniers mois. Les Français aiment faire leurs courses pas cher, mais leur budget annuel est assez élevé, dépensant 364 € en bricolage et 221 € en jardinage. De ce montant, 45 % ont été investis en luminaires (ampoules, luminaires, etc.), 34 % en peinture, 33 % en décoration et 27 % en quincaillerie. 4 Français sur 10 ont acheté du terreau dans l'année écoulée, que ce soit dans leur jardin, terrasse, balcon ou même en intérieur. Nous dépensons 1/3 en plantes d'extérieur et 1/4 en plantes d'intérieur.

Priorité au point de vente physique
Pour savoir où faire ses courses, 86% des Français ont acheté des fournitures de jardinage et de bricolage dans des magasins physiques au cours des 12 derniers mois. 75 % des acheteurs ont choisi des marques spécifiquement pour le bricolage et le jardinage, et 27 % ont choisi des marques généralistes. Dans le même temps, 3 acheteurs sur 10 ont effectué un achat en ligne.

Le prix comme premier critère
Les Français achètent avant tout en fonction du prix, mais pas seulement. Quand on leur pose la question : ``Chacun des critères suivants est-il important pour choisir où acheter des produits de jardinage et de bricolage ? » on obtient les pourcentages suivants :

- Prix : 59 % très important, 35 % très important
- Sélection de produits : 56 % très important, 40 % très important
- Accès facile aux affaires à domicile : 47 % très important, 44 % assez important
- Expérience d'achat en magasin : 38 % très importante, 52 % très importante

 

Faire ses propres recherches avant d'acheter
Les Français préfèrent aussi préparer leurs achats en faisant quelques recherches en amont. L'utilité des informations en magasin est la plus largement reconnue et soulignée par 85% des acheteurs.
Enfin, près de 7 Français sur 10 souhaiteraient être informés des offres et promotions.

1/27