Misterbricolo prépare son jardin pour le printemps
Boutures, tailles, plantations, engrais
sont au programme du jardinier en mars. Avec un honneur particulier pour les fleurs : pétunias, dahlia, rodhodendrons... Voici le calendrier du jardiner pour le mois de mars. Par Marie-Pierre
Ombrédanne, du blog Côté jardin...
Ouf, l'hiver touche à sa fin ! L'heure est à préparer le jardin pour la belle saison. Fleurs, arbustes, arbres, gazon, fruits, potager... Sortez le terreau et les mains des poches, c'est à vous de jouer... Voici le calendrier du jardinier pour le mois de mars.
Des rhododendrons heureux

Si vous n'êtes pas certain que votre terre est acide et que vos rhododendrons font grise mine au moment de fleurir, il est urgent d'intervenir. Les rhododendrons apprécient les terres fraîches, acides et bien drainées. L'ombre leur fait du bien pourvu qu'elle ne soit pas trop sombre et qu'ils puissent bénéficier de la lumière directe et de quelques heures de soleil par jour. Un climat humide et doux les transforme en forêt alors qu'un temps sec et froid ou trop chaud limite leur croissance.
Regardez vos rhododendrons. En observant les bourgeons prêts à fleurir en ce moment, si vous constatez des zones jaunes sur les feuilles, attention à la chlorose qui attaque le feuillage lorsque le calcaire est trop présent dans le sol. Même si vous avez installé votre arbuste dans une fosse tapissée de feutre de drainage, un sol argileux ou calcaire peut avoir des effets néfastes sur les rhododendrons.