Misterbricolo fait du béton ciré ...
/http%3A%2F%2Fimworld.aufeminin.com%2Fdossiers%2FD20090707%2FBain003-170312_XL.jpg)
Matériau chéri des architectes, on le retrouve sans aucune modération dans les lofts d'inspiration industrielle, et depuis peu, dans les maisons de charme... au sol comme au mur, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Avant de céder aux sirènes des fabricants-poseurs dont les prix frisent quelquefois l'irraisonnable, sachez qu'avec quelques grammes de patience, il est désormais possible de faire son propre béton ciré et de le poser soi-même.
Direction l'atelier Matière Maurius Aurenti en plein cœur de Paris pour un cours personnalisé sur la préparation et l'application du béton ciré, en compagnie d'une experte en enduit décoratif, Emma Mauger.
Bricoleuses en herbe, à vos truelles !
Le mortier fin lissé de chez Matière Maurius Aurenti aussi appelé béton ciré se présente sous la forme d'un kit comprenant 20 kg de poudre et 4,7 kg de résine liquide.
Pour préparer de quoi enduire 0,5 m² - on vous conseille de commencer sur de très petites surfaces car le produit durcit assez vite -, il vous faudra 1,2 kg de poudre pour 380 g de résine et une ribambelle d'outils dont voici la liste :
> 1 balance - car le dosage des ingrédients doit être quasi parfait !
> 1 couteau américain ;
> 1 plantoir inox et/ou un plantoir plastique ;
> 1 malaxeur - pour les petites quantités, le mélange peut se faire à la main ;
> 1 seau ;
> 1 éponge de maçon ;
> 1 ponceuse ;
> de quoi protéger le chantier et se protéger : papier cache, bâche, gants de protection.
Lire la suite sur AuFéminin.com