Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo partage sa bière avec les limaces et les escargots ...

19 Juin 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Superbe site découvert juste après une averse où, telle la limace, Misterbricolo réussissait à se traîner vers son micro pour vous copier/collo ces belles astuces de ce site non moins admirable : Gerbeaud

C'est au printemps que ces charmants hôtes des jardins refont leur apparition. Une courte pluie et hop! les voici qui partent à l'attaque de tout ce qui escargot et laitueest jeune, tendre et vert parmi vos cultures. Comment se protéger ?

La base : granulés

La méthode la plus simple, mais également la moins écologique et la plus onéreuse, consiste à répandre autour des jeunes plants du potager et du jardin d'ornement des granulés anti-limaces.
Vendu généralement dans un boitier permettant une distribution aisée, ils sont en outre colorés pour que vous puissiez visualiser leur présence ou non sur le sol.
Les possesseurs d'animaux domestiques auront soin de choisir un produit non toxique pour ces derniers.

Double emploi : le paillage

S'il pleut beaucoup...

Votre travail de protection est à reprendre! Le paillage aura sûrement été dispersé, et les granulés anti-limaces,assez friables, auront perdu beaucoup de leur efficacité.

Un paillage fin, constitué par exemple de paillettes de lin ou de cabosses de cacao, gêne la progression de nos parasites du jour.

Avantage: tous les bénéfices du paillage, à savoir protection du froid, limitation de l'évaporation, ralentissement de l'envahissement des mauvaises herbes...
A noter que les écorces de pin, genre 20-40, ne les arrêtera pas!

Soucoupe de bière

Un peu barbare, mais pourquoi pas ? Placez à proximité des zones à protèger des soucoupes remplies d'un peu de bière, dont raffolent limaces comme escargot.
Choisissez un modèle à bord suffisamment haut pour que le retour post dégustation soit impossible!
limacesA placer de préférence un peu à l'ombre, pour limiter l'évaporation.

Obstacles

Les gastéropodes se déplacent souvent après la pluie, car la pellicule d'eau restant sur les feuilles facilite grandement leurs mouvements.
Une idée est donc de contrarier ce glissement, en déposant autour des végétaux à protéger une couche de fines particules. Parmi ce que l'on trouve facilement: cendres de bois, sciure ou marc de café, et vous voyez que l'on retombe vite dans les remèdes "de grand-mères" bien connus !

Source : Gerbeaud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article