Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne bricole pas avec la sécurite des piscines

24 Février 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Bientôt le printemps et avec le printemps, le soleil, avec le soleil, les piscines, avec les pisines, les accidents de piscines ...
Misterbricolo vous rappelle ici quelles sont les normes en matière de sécurité piscines et ce que dit la loi en cette matière.


> Les nouvelles normes sur les équipements de protection des piscines privées sont parues

Plus de 200 noyades, dont 91 mortelles, recensées en juin 2006 (Source AFP)
Entre le 1er juin et le 5 juillet 2006, 226 personnes se sont noyés, dont 91 en sont morts, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
 

Dans 41% des cas, la noyade a eu lieu en mer, 20% dans des piscines privées ou publiques, 16% dans des plans d'eau, 16% dans des cours d'eau et 7% dans d'autres lieux (baignoires, bassins).

Parmi les 91 décès, 26% sont survenus dans des cours d'eau, 23% en mer, 23% en plan d'eau et 19% en piscine. On compte 14 décès en piscine privée dont seulement cinq concernent des enfants de moins de 6 ans.

Pour rappel, en 2004, 1.163 personnes ont été victimes de noyades dont 368 ont été mortelles. Soixante-six enfants de moins de 6 ans se sont noyés dans des piscines privées, dont 17 en sont morts.

Sécurité dans les piscines privées
Ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports, du Tourisme et de la Mer

La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines entre en application. Gilles de ROBIEN, ministre de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer rappelle que cette loi a pour objectif de réduire le nombre de noyades dans les piscines privées, en particulier les noyades de jeunes enfants.

• Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade.

• Le 1er mai 2004, les piscines existantes des habitations données en location saisonnière devront également être pourvues d’un tel dispositif.

Le 1er janvier 2006, toutes les autres piscines existantes devront être équipées.

sécurité piscine
Le décret d’application de cette loi a été publié au journal officiel du 1er janvier 2004 (décret n° 2003.1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l’habitation).

Lorsque le maître d’ouvrage, c’est-à-dire celui qui décide de la construction ou de l’installation d’une piscine, fait appel à un constructeur ou installateur, ce dernier doit lui remettre, au plus tard à la date de réception de la piscine, une note technique :

• qui indique les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et d’entretien du dispositif de sécurité retenu par le maître d’ouvrage,

• qui l’informe sur les risques de noyade, sur les mesures générales de prévention à prendre et sur les recommandations attachées à l’utilisation du dispositif de sécurité.

sécurité piscine

Sont concernées les piscines privées à usage individuel ou collectif (c’est-à-di re les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines des centres et clubs de vacances, des hôtels, des gîtes ruraux, des campings, etc.) de plein air, dont le bassin est enterré ou semi-enterré.

Ne sont pas concernées :
• les piscines situées dans un bâtiment
• les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables.
• les «établissements de natation» (piscines visées par la loi du 24 mai 1951), qui font l’objet d’une surveillance par un maître sauveteur.
Pour en savoir plus : Securite piscines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article