Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo sait où et comment prendre la température de ses murs ...

17 Novembre 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

- Quand il fait chaud, il faut retarder la prise du béton pour que le béton reste maniable.
- Quand il fait froid, il faut au contraire accélérer la prise.
- Mais l'accélérateur de prise n'est pas un anti-gel !

Choisir le matériau en fonction de la température

Comment couler du béton lorsqu'il fait très chaud (plus de 25°C) ou très froid (jusqu'à -5°C) ? La solution : le béton "retardé" ou "accéléré". Spécialement formulés, ces bétons permettent le bétonnage par températures extrêmes.
Couler du béton par temps chaud ou froid
Il faut prendre des précautions particulières en cas de température supérieure à 25°C ou comprise entre +5°C et -5°C. En cas de bétonnage par temps chaud, il est possible de prolonger le délai de mise en œuvre du béton en utilisant un adjuvant "retardateur de prise". Le bétonnage est dans ce cas conseillé aux heures les plus fraîches de la journée. Dans le cas d'un bétonnage par temps froid, il est souhaitable d'utiliser un adjuvant accélérateur de prise.
Couler du béton par temps froid : le BC Rapide
Ce béton "accéléré" est un béton normalisé dans lequel est ajouté un accélérateur de prise. L'accélérateur est un adjuvant - un produit incorporé au béton en faible quantité qui permet d'améliorer ou de modifier les propriétés du béton. Il a la particularité d'accélérer la prise du ciment et permet un développement rapide des résistances mécaniques du béton. Le BC Rapide est un béton spécialement formulé, gage d'une assurance de qualité et de sécurité pour tous les travaux éxécutés dans des conditions atmosphériques défavorables. C'est un béton conforme à la norme AFNOR P18 305, concernant les bétons prêts à l'emploi. Le BC Rapide ne permet toutefois pas de couler du béton par températures extrêmement froides (en dessous de -5° C), car l'accélérateur de prise n'est pas un anti-gel.
Couler du béton par temps chaud : le BC Retard
Ce béton "retardé" répond aux contraintes de bétonnage par temps chaud. L'utilisation d'un adjuvant retardateur de prise limite l'élévation de la température du béton durant sa prise. Le BC Retard assure ainsi le maintien de la maniabilité du béton pendant plusieurs heures. Il permet d'allonger le temps de mise en œuvre du béton en lui conservant toutes ses propriétés et de bétonner par temps chaud.

Source : Batirenover
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article