ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo fabrique et applique lui même sa peinture naturelle

16 Octobre 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Vous pouvez tenter l'aventure et fabriquer vous-même vos peintures écologiques. Ainsi, pour faire une peinture à la caséine, dissolvez 15 grammes de borax dans une demie tasse d'eau, ajoutez 250 grammes de fromage blanc maigre et laissez reposer une heure. Préparez une bouillie à base de craie en poudre et d'eau. Ajoutez-y des pigments, et laissez à nouveau reposer une heure. Ensuite mélangez la bouillie colorée à la même quantité de fromage blanc et de borax. C'est prêt ! Pour appliquer la peinture à la caséine, vous pouvez utiliser la brosse, le pistolet, le rouleau, le pinceau ou l'éponge. Elle est particulièrement recommandée comme couche de fond pour les lasures décoratives et glacis muraux.

Pour fabriquer un badigeon de chaux, mélangez un kilo de chaux aérienne, 10 litres d'eau et 200g de terres colorantes. Attention cependant, la chaux est assez difficile à travailler.
Le badigeon à la chaux ne peut pas être appliqué sur un support en PVC, en métal ou sur une peinture d'aspect brillant. Il doit par ailleurs être appliqué sur un support propre. Il faut bien mélanger le badigeon avant application.
Pour la première couche, ajoutez 5 à 15 % d'eau pour les supports moyennement absorbants et jusqu'à 20% pour les supports très poreux.
Après 24h, vous pourrez passer la deuxième couche. Ajoutez alors jusqu'à 5 % d'eau selon l'effet recherché. Appliquez la première couche verticalement et la seconde horizontalement. Vous pouvez passer le badigeon à la brosse, au pinceau, à l'éponge ou au rouleau en laine de mouton. A vous de jouer !

Source : cyberbricoleur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article