Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo est le roi du changement de carreaux (2/3)

15 Octobre 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

C'est la dernière opération de la pose des carreaux. Elle leur garantira une parfaite résistance au temps et à l'humidité...
Il vous faut...

• Une bassine,
• De l'eau,
• Une éponge,
• Des chiffons propres,
• Du ciment-joint,
• Un seau,
• Une taloche,
• Une petite truelle.

Avant de commencer ?

Attendez 48 heures après avoir terminé la pose des carreaux pour jointoyer : la colle doit être totalement sèche avant que vous n'appliquiez le ciment-joint. Les ciments joints sont disponibles en poudre, à mélanger avec de l'eau ou prêts à l'emploi. Préférez ces derniers pour leur facilité d'emploi. La marche à suivre est simple, mais vous devez impérativement respecter les délais.

Comment procéder ?
  1. Passez une serpillière sur vos carreaux.
  2. Préparez le ciment-joint en suivant les indications du fabricant.
  3. Appliquez-le ensuite avec la truelle en faisant bien pénétrer pour éviter toute bulle d'air. (Cette opération peut se faire plus simplement avec une éponge).
  4. Etalez avec une taloche ou une éponge humide en procédant avec méthode : travaillez sur un mètre carré de surface, puis passez au mètre carré suivant, mais ne traînez pas, le ciment-joint sèche rapidement...Il doit affleurer la surface des carreaux.
  5. Pensez à vérifier minutieusement le résultat de vos travaux. Si des fissures sont apparues, appliquez un petit peu de ciment-joint avec le doigt et retirez le surplus.
  6. Lorsque le séchage du ciment-joint aura commencé, enlevez l'excédent avec un chiffon ou une éponge humide (attention à ne pas en retirer des interstices entre les carreaux).
  7. Laissez sécher parfaitement (voir les indications données par le fabricant) et nettoyez le carrelage avec un chiffon doux, bien sec pour éliminer le dépôt poudreux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article