Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Mort aux tâches !

8 Septembre 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Mister anti taches !

BIERE

Sur soie et laine : eau tiède et alcool à 90° à parties égales. Frotter légèrement avec un chiffon propre. Repasser avec pattemouille et chaleur modérée.

BOUGIE

A près avoir enlevé le plus gros avec le dos d'un couteau, tremper dans du trichloréthylène (ou bien mettre dans une machine de nettoyage à sec dans une laverie qui en dispose)

CAFÉ

Frotter avec de la glycérine pure. Rincer à l'eau tiède et repasser sur l'envers. Sur laine et soie : eau alcoolisée.
Taches anciennes : eau glycérinée et ammoniaquée. Laisser en contact quelques heures.

CAMBOUIS

Détremper la tache avec de l'huile puis absorber avec un buvard. Traiter ensuite la tache d'huile avec du trichloréthylène (ou bien mettre dans une machine de nettoyage à sec dans une laverie qui en dispose).

CHOCOLAT

Sur du synthétique: frotter avec un jus de citron. Sur laine : benzine, sur soie : eau tiède, sur coton : savonner à sec et laver à l'eau froide.

COLLE CELLULOSIQUE

Gratter la tache avec le dos d'un couteau et dissoudre la tache avec de l'acétone (sauf les fibres cellulosique). Laver ensuite à l'alcool à 90°. Rincer à l'eau claire (résultat incertain).

ENCRE

Faire tremper dans du lait plusieurs heures et rincer à l'eau froide ou utiliser l'alcool à 90° (attention aux dégorgements. Ne fonctionne pas avec de l'encre indélébile).

FRUITS

Eau bouillante sur tissus qui la supportent. Eau oxygénée sur les tissus qui la supportent. Eau ammoniaquée pour la soie. Eau carbonatée pour les synthétiques.

GOUDRON

Appliquer de la glycérine sur les deux faces du tissu et mettre sous presse entre deux buvards. Puis dégraisser au perchloréthylène (si le tissu supporte ce détachant. S'il reste du goudron l'imbiber de beurre frais non salé avant de recommancer l'opération (ou bien mettre dans une machine de nettoyage à sec dans une laverie qui en dispose).

GRAISSE

(huile, beurre, etc...) Utiliser un détachant, trichloréthylène ou perchloréthyne) si le tissu le supporte. Talquer. Laisser le talc agir pendant une nuit pour éviter les auréoles. (ou bien mettre dans une machine de nettoyage à sec dans une laverie qui en dispose).

HERBE

Tamponner avec de l'ouate imbibée d'alcool à brûlée. Rincer à l'eau claire.

IODE

Eau oxygénée à 6 volumes et 1 goutte d'ammonique.  Rincer à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), puis à l'eau claire.

LIQUEURS

Trempage préalable à l'eau froide. Puis même traitement que pour les fruits.

MERCUROCHROME

Sur du coton et lin : alcool à 90°. Rincer avec une eau javélisée puis une eau claire.

METAUX

Solution de sel d'oseille et rinçage immédiat. 

PEINTURE

Humecter avec de l'essence de térébenthine. Utiliser ensuite une pâte à détacher.

ROUGE A LEVRES

Tamponner à l'éther (lainage ou coton) ou au trichloréthylène (soie). On peut aussi utiliser l'eau oxygénée à 20 volumes (faire un essai sur un échantillon de tissu).

ROUILLE

Exposer la partie tachée au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition et verser quelques gouttes de citron. Rincer avec un mélange d'eau et d'ammoniaque, puis de l'eau claire. Ne jamais utiliser d'eau de javel qui fixe la tache.

SANG

Etendre sur la tache une pâte constituée d'amidon et d'eau. Brosser après séchage complet. Recommencer plusieurs fois si la tache est ancienne.

SUEUR ET URINE

Traiter avec de l'eau légèrement ammoniaquée. Rincer rapidement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article