Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Les rosiers de Misterbricolo ne craignent pas le froid ...

11 Octobre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

A l’approche de la saison hivernale, il faut penser à protéger ses rosiers pour qu’ils puissent retrouver toute leur splendeur quand reviendra le beau temps. Il faut empêcher le froid de les fragiliser. Quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Précautions à prendre avant de protéger ses rosiers

Les rosiers arbustifs n’ont pas besoin d’un soin particulier pendant l’hiver. Par contre tous les autres types de rosier exigent qu’on les protège pour supporter le rude froid de l’hiver. Il ne faut cependant pas se hâter à mettre tous les dispositifs de protection dès que la température baisse, il faut le faire aussi tardivement que possible. En recouvrant par exemple trop tôt un rosier, on risque de tuer la plante puisqu’elle se réchauffe sous la protection et pourrit. Il faut attendre ainsi que le sol commence à geler pour appliquer la protection et en retour, l’enlever dès que la température remonte.

Avant de passer à la phase de protection proprement dite, pensez tout d’abord au rabattage de vos rosiers au mois de novembre. Cette étape est surtout indiquée pour les régions où il neige abondamment. La couche de neige qui va se déposer sur les branches des rosiers les alourdit et risque à la longue de les casser. Il vaut donc mieux enlever certaines parties de chaque plante. Commencez par ôter les feuilles mortes et les rameaux qui ne donnent plus de fleurs. Découpez notamment les rameaux au tiers de leur longueur. Il ne faut surtout pas les brutaliser au risque de les exposer au gel.

Comment protéger ses rosiers ?

Premièrement, on doit protéger la tige des rosiers, et plus précisément le point de greffe. C’est effectivement l’endroit qui a le plus d’importance car il est très sensible. Pour ce faire, on doit butter les rosiers en amassant une petite motte de terre tout autour de leur base. Il ne faut cependant pas utiliser la terre sur laquelle les rosiers sont plantés au risque de dénuder leurs racines. Pour une efficacité conséquente, la hauteur des buttes doit se situer entre 3 et 20 centimètres selon le niveau du point de greffe de chaque tige. Cette astuce très simple protègera vos plantes dès leur base.

Afin de préserver encore plus vos rosiers, paillez les buttes. La paille de lin est préférable à la paille classique puisque cette dernière moisit la plupart du temps. On peut également utiliser du compost ou des feuilles mortes. Cette disposition fera également office d’isolant pour les racines de la plante. Pour la partie haute des rosiers, il faut utiliser un voile d’hivernage, un tissu spécial qu’on retrouve dans les magasins de jardineries afin de couvrir les plantes. Le voile d’hivernage convient plus particulièrement aux rosiers tiges car ils sont les plus délicats. Les emballages plastiques ne sont pas conseillés puisqu’ils créent trop d’humidité et maltraitent ainsi les rosiers. Si toutefois vous voulez utiliser ces derniers, il faut obligatoirement y percer des trous.

vendredi 2 octobre 2009, par idées deco

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article