Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Enlever des tâches ...

22 Août 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

ELIMINER UNE TACHE SUR: Argent :

Bijoux en argent: contrer l'oxydation
Enlevez l'oxydation (le noir) sur un bijou en argent en le frottant à l'aide d'une vieille brosse à dents et d'un peu de dentifrice (pâte à dents). Rincez et essuyez.

Oxydation de l'argenterie (taches noirâtres)

Remplissez un récipient avec de l'eau et ajoutez-y une poignée de gros sel. Placez un morceau de feuille d'aluminium (celui qui sert à conserver les aliments) dans le récipient, puis plongez-y enfin votre argenterie.

La réaction chimique qui se produit décape en douceur l'argenterie et élimine l'oxydation (noirâtre) dans les moindres recoins.


Nettoyer l'argenterie
Déposer une feuille d'aluminium dans une marmite ou se servir d'une marmite d'aluminium.

Remplir aux 3/4 d'eau. Ajouter 1 c. à thé (5 g) de sel et 1 c. à thé (5 g) de bicarbonate de soude (soda à pâte). Porter à ébullition.

Tremper l'argenterie dans la solution bouillante. Faire vite, car l'argent est fragile.
Un truc que m'a donné ma tante Alexina (84 ans) et ça fonctionne.
Source :
Trucsmaison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent Pillonel 24/03/2008 19:09

Certaines personnes qui n'ont aucune idée de la chimie feraient mieux de s'abstenir. Le dépôt noir sur l'argent est bien du sulfure d'argent Ag2S, donc un composé ionique Ag+ et S2-. Pour que l'argent métallique se transforme en ions Ag+, il faut naturellement un transfert d'électrons, donc il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction !

thomas 19/01/2008 15:11

En effet le bicarbonate de sodium permet l'anodisation de l'aluminium (attention en l'occurence comme l'eau est chaude il y a électrodialyse, et donc anode c'est le pole +, et non pas - comme à l'habitude). Le sel permettant un meilleur passage du courant les ions S 2- (sulfures) se détachent de l'argent avec lequel ils formaient du Sulfure d'argent (Ag2S) pour aller sur l'aluminium par simple interaction électrique (les - avec les +). Comme c'est le souffre qui donne sa couleur brune à l'argent, le métal reprend sa couleur d'origine après en être séparé.Enfin si vous avez suivit le raisonnement la couleur brune vient du souffre, c'est donc une sulfurisation et non pas une oxydo-réduction (un transfert d'électrons) comme l'indiqué l'article, la confusion vient que l'argent est très oxydable (il n'en reste pas moins que ce n'est pas l'oxydation qui lui donne cette couleur).