Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Les règles d’or pour bien choisir son matériel Hydro

27 Juillet 2006 , Rédigé par Misterbrico Publié dans #Spas & Hammams

Déterminez tout d’abord exactement vos besoins : comment le soin d’hydrothérapie va-t-il s’insérer dans les parcours de soins que vous proposez ? C’est le matériel que vous allez choisir qui devra s’adapter à l’identité de votre Spa et non le contraire. Pas la peine de recourir à une « usine à gaz » si votre besoin est juste un bain relaxant en eau calme…

Recueillez préalablement toutes les données concernant votre ressource en eau : même une eau du réseau d’adduction publique peut se révéler très minéralisée (calcaire), ce qui va nécessiter des précautions spécifiques pour limiter les risques bactériologiques. Un fournisseur sérieux prendra en compte ces données et saura vous conseiller utilement.

Pensez aussi à votre approvisionnement en eau et à son coût de revient. Pensez à vérifier que vous pourrez disposer à la demande et en instantané d’une ressource suffisante à la bonne température, à chaque poste de soin d’hydrothérapie. 

Rechercher une certaine polyvalence est une sage précaution, mais ne demandez pas à votre matériel d’hydro de remplir toutes les fonctions dans votre Spa : le bain, la douche, le massage, le hammam (et pourquoi pas de servir la tisane en plus ?) … Votre clientèle sera peut-être séduite au premier abord par tant de technologie, mais risque de se lasser très vite de cette prise en charge trop « mécanique » ; rien ne remplace le facteur humain.

Un bon équipement d’hydro nécessite un investissement important, il doit donc être capable de durer dans le temps. Pensez, avant de craquer pour la baignoire « Cléopâtre » très typée, aux possibilités de l’insérer deux ou trois ans plus tard dans un nouveau concept plus tendance, type « amérindien » par exemple : L’équipement hydro doit être mis en scène dans votre eSpace de soin, mais ne lui demandez pas à lui tout seul de faire le décor et de créer l’amb ian ce.

Pour renouveler leur gamme, les fabricants n’hésitent pas à multiplier les options : leds lumineuses, haut-parleurs immergés, diffuseurs de parfums, écrans vidéo sont maintenant intégrés dans les équipements d’hydro. N’oubliez pas : un matériel d’hydro est destiné avant tout à donner un soin d’eau. C’est le point essentiel qui doit guider votre choix. Pour le reste, il est souvent plus rationnel de dissocier les équipements secondaires qui vous permettront de créer votre amb ian ce et de pouvoir la personnaliser et la faire évoluer dans le temps (diffusion de sons, de fragrances, jeux de lumière …)

Un équipement d’hydro doit être beau, efficace, mais avant tout confortable pour votre client qui vient s’y relaxer. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur où vous pourrez le tester vous-même en situation.

Vérifiez que le matériel d’hydrothérapie que vous souhaitez installer dans votre Spa est bien destiné à un usage dans un établissement recevant du public et qu’il est en conformité au niveau des normes électriques par exemple (protection) 

Le design est important, mais pensez également à l’exploitation : tous les organes de votre matériel doivent être facilement accessibles au nettoyage, à la désinfection et à la maintenance. Les matériaux doivent être capables de supporter des protocoles de désinfection ou de détartrage sans risquer de devenir eux-mêmes poreux. Dans le cas d’un équipement de douche par exemple, tous les pommeaux doivent pouvoir être démontés facilement par votre personnel et mis à tremper dans une solution désinfectante après le service. De même, les buses d’une baignoire ne doivent pas retenir d’eau dans leurs tubulures. 

Assurez vous que le fabricant dispose bien d’un service après-vente efficace et facilement accessible en cas de besoin et que le matériel que vous allez acquérir est suivi dans le temps. Si besoin, prévoyez avec votre fournisseur la liste des pièces d’usage à garder en stock pour parer à l’urgence et éviter ainsi une immobilisation de la cabine de soins. 
Il sera sage par exemple de prévoir que les réseaux d’alimentation en eau de chaque équipement hydro puissent être isolés et subir un choc chimique ou thermique en cas de besoin.

Source : Emotionspa-mag
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article