ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo jardine avec Monsieur Bricolage

14 Avril 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Vos arbres et arbustes

Vos arbres et arbustes d’agrément

Plantez les conifères et les arbustes d'ornement en pleine terre avant le 15 avril, c'est la période optimale pour une bonne reprise. Plantez les arbustes de terre de bruyère, même s'ils ont commencé leur floraison.
Greffez en couronne les arbres dont les branches ont pu être abîmées par les tempêtes.
Taillez les arbustes à floraison précoce qui sont maintenant défleuris et éliminez le vieux bois.

Fertilisez vos rosiers au début de leur croissance avec un engrais complet riche en phosphore et en potasse.
Traitez contre les maladies qui se manifestent par des taches noires ou du feutrage blanc par temps humide.
Traitez contre les pucerons qui sont très virulents en cette saison.
Supprimez les mauvaises herbes en appliquant un désherbant sélectif et préventif (anti germinatif) si le sol est propre.
Surveillez l'apparition des gourmands : ces rejets du porte-greffe doivent être coupés.

Vos arbres fruitiers

Surveillez vos arbres fruitiers et traitez si nécessaire en veillant à toujours porter des gants de traitement appropriés et à ne jamais pulvériser à proximité d’une pièce d’eau.

Traitez la vigne contre le mildiou et l'oïdium avec des fongicides de synthèse.

Arrosez le pied des poiriers plantés en sol calcaire avec un produit anti-chlorose pour éviter le jaunissement des feuilles.

Les pêchers en fleurs sont très sensibles aux vents froids. Si c'est possible, protégez-les avec des panneaux.

Les cerisiers ont tendance à pousser verticalement et vigoureusement. Il est bon, en mai, de pincer (couper) toutes les jeunes pousses en laissant seulement 3 ou 4 feuilles.

Arbre fruitier

Trucs et astuces
- Un truc tout simple pour éviter la prolifération des pucerons et des fourmis : disposez dès le printemps sur le premier embranchement de l'arbre envahi, une grosse touffe d'herbe renversée, en laissant la terre et les racines.
- Vous pouvez aussi lancer un jet d'eau puissant contre le tronc et les branches de vos arbres. C'est un bon moyen d'éliminer ces insectes qui ont horreur de l'eau.
 
Haut de page

Vos fleurs et massifs

Semez et bouturez

Semez toutes les fleurs à massif et surtout les espèces quasi rustiques qui poussent en place.
Plantez les glaïeuls, les bégonias tubéreux et autres bulbes à floraison estivale. Installez les plantes d'été dans les massifs.
Repiquez tous les jeunes plants provenant des semis du mois précédent.
Terminez le bouturage des anthémis, abutilon chrysanthème, fuchsia, héliotrope, lantana et pélargonium.
Bouturez les dahlias dont les tubercules ont été mis en végétation dans la véranda en mars.

Arrosez, fertilisez

Arrosez de préférence le matin si la saison est sèche. On oublie trop souvent que les plantes ont un grand besoin d'eau durant le printemps.
Fertilisez les plantations dès qu'elles ont bien démarré avec un engrais peu concentré.

Trucs et astuces
- Si vous avez la malchance d'être envahi de taupes qui causent de véritables dégâts dans votre jardin, dites-vous que vous pouvez en tirer parti. Récupérez la terre des taupinières. Elle est toujours très fine et riche en sels minéraux. A utiliser pour vos semis et rempotage.
- Pendant les travaux de repiquage, de désherbage, de plantations, portez des genouillères. Ces coques légères sont plus efficaces qu'un coussin !
 
Haut de page

Gazon Votre gazon

Rajeunissez le gazon tout en éliminant la mousse en passant le scarificateur dans le sens de la longueur, puis de la largeur. Ramassez bien les débris, puis fertilisez.
Pour que la pelouse soit dense et belle, passez le rouleau après la tonte une fois par mois.

Arrosez dès qu'il fait sec, de préférence dans la matinée en cette saison.
Pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles apportées par le vent et les oiseaux, utilisez un désherbant gazon, dès que la température atteint 15°C.
Appliquez un engrais gazon sur toutes les pelouses dans le courant du mois d’avril.

Découpez les bordures le long des massifs et des allées cela donne tout de suite une impression de propreté au jardin.

C’est le moment de semer toutes les nouvelles pelouses.

Trucs et astuces
- Si votre tondeuse refuse de démarrer, il se peut que la bougie soit noyée ou trop froide. Démontez-la avec une clef ou avec des gants de protection et réchauffez-la avec un sèche-cheveux, l'électrode posée sur l'embout de ce dernier. Remontez la bougie ainsi chauffée et démarrez votre tondeuse.
- Pensez à remplacer votre vieux carburant par du carburant neuf, si possible additionné de stabilisant.
- Vérifiez l'état de la lame de votre débrousailleuse, contrôlez son affûtage et son équilibrage. N'hésitez pas à changer une lame voilée ou des flasques de serrage endommagées. Effectuez un graissage général selon les recommandations du constructeur, au niveau des axes de transmission. Demandez conseil à votre vendeur Mr. Bricolage.
 
Haut de page

Votre potager

Vous pouvez planter et semer :

- les artichauts et les asperges, dans un sol léger et profond (surveillez le développement des asperges : elles doivent être butées au fur et à mesure que les jeunes pousses pointent).
- l'estragon, en place ou en pot,
- en terrine : aubergine, basilic, concombre, cornichon, courge, melon, piment, poivron et tomate,
- en pleine terre ou en place : betterave, carotte, cerfeuil, ciboulette, épinard, laitue, navet, oignon de couleur, oseille, persil, pissenlit, poirée, pois, radis et salsifis,
- en pleine terre ou en pépinière : céleri, chicorée witloof (endive), chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur et poireau.

Entretenez vos cultures du mois précédent

Repiquez tous les jeunes plants des semis du mois précédent.
Aérez toutes les cultures qui se trouvent sous abri.

"Qui a bon voisin a bon matin"

Les voisinages à éviter :
- La pomme de terre : ne favorise pas la croissance de la tomate, de la citrouille, des épinards, des concombres et du tournesol.
- Le pois : évitez le voisinage de l'ail, de l’oignon et de l’échalote.
- La betterave : elle gêne la germination des graines de l'oignon et de la chicorée.

Les voisinages réussis :
- Ail, oignons : à associer avec les betteraves, les fraisiers, les laitues, et les tomates.
- Asperges : à associer avec les tomates et le persil.
- Epinards : à associer avec les fraisiers.
- Carottes : à associer avec les poireaux, les laitues, les radis, les pois, les oignons et les tomates.
- Pommes de terre : à associer avec les choux verts repiqués dans l'interligne après le buttage. Elles apprécient aussi les pois, les fèves, les haricots ou le maïs.
- Tomates : plantées avec le basilic, elles prendront tout leur goût et ne seront pas malades. Elles éliminent aussi le chiendent (cela n’est pas radical dès la première année mais la répétition est efficace).

Potager

Trucs et astuces
- Semez des engrais verts ! Courant avril, semez la phacélie, le sarrasin, la vesce. Avant les cultures gourmandes comme les choux et les poireaux, préférez la féverole et la vesce qui enrichissent le sol en azote. Coupez l’engrais vert 4 à 6 semaines avant la culture suivante.
- Certaines plantes aromatiques ont un effet fongicide. Plantez-les en bordure et au milieu du potager : basilic, cerfeuil, allium, oignon, ail, ciboulette, romarin.
 
Haut de page

Vos fenêtres et balcons

L'arrosage est le point clé de la réussite. Si le printemps est très humide, abritez les jardinières afin d'éviter la pourriture. Par temps sec, arrosez deux à trois fois par semaine.
Plantez les géraniums ainsi que toutes les espèces qui vous sont actuellement proposées en les protégeant des éventuelles gelées.
Installez les décorations florales d'été.

De nouvelles générations de plantes pour balcon apparaissent dans les magasins : il s'agit de plantes originales qui ont fait l'objet d'une longue sélection par les professionnels. Vous pouvez leur faire confiance.

Trucs et astuces
- Si vous ne disposez pas de potager mais que la terrasse est garnie de jardinières, vous pouvez très bien mélanger des jardinières de légumes à des jardinières de plantes. Utilisez des jardinières assez profondes et cultiver radis, choux, salades, tomates, poivrons et aubergines. Évitez les carottes, navets, poireaux, oignons et céleris.
- Au printemps, beaucoup de plantes peuvent être bouturées dans l'eau facilement. Prélevez des pousses de 10 à 15 cm de long et retirez les feuilles inférieures. Plongez les pousses dans de l'eau contenant un morceau de charbon de bois. Pour ne pas qu'elles touchent le fond et les parois du récipient, piquez-les à travers une feuille d'aluminium. Repiquez dans un substrat léger dès que les racines atteignent 5 à 10 mm.
 
Haut de page

Plantes d'intérieur Vos plantes d’intérieur

Semez
…les plantes exotiques faciles : asparagus, fatsia, bananier, ficus sensitive, cactées, pommier d'amour.

Bouturez
…les plantes de la maison à tiges tendres (saintpaulia, bégonia rex, papyrus, sansevieria) directement dans un verre d'eau.

Rempotez
…les plantes d'intérieur qui en ont besoin et offrez leur un engrais perle longue durée qui les nourrira en permanence et de manière régulière durant toute la saison.

Trucs et astuces
- Rempotez facilement : remplissez 1/3 du pot de rempotage avec un terreau légèrement humide. Installez sur le terreau le pot à rempoter (étant plus, il petit rentre facilement dans le nouveau pot). Faites couler du terreau dans l'espace libre et tassez. Retirez le pot : on voit apparaître son empreinte. Dépotez la plante et la posez-la dans le trou. Ajoutez un peu de terre en surface puis arrosez.
- Plantez un noyau d'avocat : piquez trois allumettes en bois dans la partie inférieure du noyau et posez-le sur un verre d’eau. Ajoutez un morceau de charbon de bois pour que l'eau ne croupisse pas. Rempotez dans un mélange de sable, de tourbe et de terreau quand les racines se sont bien développées et que la pousse est apparente.
 
Haut de page

Aménagement du jardin

Le moment est idéal pour entreprendre tous les travaux de création et d'aménagement du jardin : pose des clôtures et du portail, traçage des allées et des surfaces à terrasser, installation d’un bassin, mise en place d’un système d’arrosage automatique…

Trucs et astuces
- Définissez la largeur de vos allées. Dans un jardin en longueur, une allée centrale étroite accentue l’effet de longueur. L’allée principale, conduisant à la maison, doit avoir une largeur de 100 à 150 cm pour permettre le croisement facile de deux personnes. Une allée secondaire aura une largeur minimale de 60 cm afin de permettre le passage facile des matériels de jardinage (brouette, tondeuse, motoculteur).
- Avant de vous lancer dans l'aménagement du jardin, faites comme les paysagistes : dessinez-le à l’échelle sur papier. Positionnez tous les éléments existants : clôtures, murets, escaliers, points d’eau, arbres, plantations existantes…puis indiquez les plantes et arbustes à installer. Coloriez votre dessin pour vous rendre compte de l’effet visuel une fois que le jardin sera aménagé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
oulala j'imprime tout ça pour le lire tranquillemnt merci pour toutes ces infos!
Répondre