Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo n'est pas l'inventeur de la Ventilation Mécanique Contrôlée

19 Novembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

La VMC est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’un maison, notamment pour les pièces dites humides. Mais en plus de ventiler, il est également nécessaire d'aérer son intérieur.

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Un des aspects très importants quand on parle de qualité de l'air intérieur est celui de l'humidité. Chaque personne produit environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour. Cette eau se répand dans le logement sous forme de vapeur. De la vapeur d'eau est également générée au cours de la combustion du gaz, de la cuisson, des bains, douches, séchage du linge, etc. La condensation de l'eau contenue dans l'air se fait sur les surfaces froides, comme les vitres et les murs, surtout s'ils sont mal isolés.

Devis gratuits

Cette humidité favorise le développement des moisissures, qui peuvent avoir un impact très négatif sur la santé. Pour conserver un taux d'humidité idéal dans l'atmosphère intérieure (entre 40 et 60%), il convient de renouveler l'air par une ventilation. La ventilation participe aussi à l'élimination des polluants intérieurs, mais il vaut mieux pour cela recourir à l'aération.

Définitions

  • La ventilation a pour vocation d'évacuer l'air vicié des logements en le renouvelant par de l'air frais.
  • La ventilation mécanique désigne tous les dispositifs motorisés d'évacuation ou d'insufflation d'air frais.

La ventilation naturelle

Elle consiste à simplement créer des courants d'air dans le logement par le biais d'orifices d'entrée d'air en partie basse des murs des pièces principales et des bouches de sortie en partie haute des pièces humides. Le débit est très mal contrôlé car il dépend essentiellement du vent, des conditions climatiques et de la saison. Il peut conduire à certains moments à une sous ventilation néfaste et à d'autres trop élevés conduisant ainsi à d'inutiles besoins de chauffage.

La VMC simple flux

vmc simple flux

C'est le système le plus simple, employé le plus souvent dans l'habitat individuel : des entréees d'air sont placées dans les pièces à vivre (chambres, salon, etc.) généralement au niveau des fenêtres. Les bouches d'extraction de l'air sont placées au niveau des pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie) et reliées à un groupe d'extraction motorisé.

L'air extérieur « neuf » est ainsi aspiré tout d'abord vers les pièces sèches puis vers les pièces humides puis vers les bouches d'extraction. Pour que le passage de l'air puisse se faire même portes fermées, il convient de raboter le dessous des portes intérieures pour laisser un passage de 1 cm (on parle de « détalonnage »).

Suite de l'article sur Ideesmaison.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Louis Vuitton 08/08/2011 04:54



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.