Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo colmate ses fissures ...

4 Juillet 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Oui il arrive à Misterbricolo de se fissurer de temps en temps. Ce n'est pas parceque Misterbricolo manie la brique et le marteau qu'il n'en reste pas un humain avec ses petites faiblesses... ses petites fissures ...

Les murs de cette pièce mise à nu vont être enduits avant peinture. Problème, nombre de fissures sont apparues, même au plafond. Les colmater ne demande pas de difficulté particulière. Voici, en images, le bon déroulement des étapes à suivre.

Comme vous le feriez pour des travaux de peinture, protégez efficacement le sol avec une bâche en plastique que vous allez scotcher aux plinthes, sur toute la surface de la pièce.

On n'y pense jamais assez : il n'y a pas que le sol à protéger. Par exemple, cette chaudière murale est entourée d'un film plastique, qui évitera une corvée de nettoyage inutile à la fin des travaux. De même, n'oubliez pas les poignées de portes, de fenêtre ou encore les prises électriques.

Commencez par le plafond. Montez sur un escabeau, munissez-vous d'un cutter. Avec celui-ci, élargissez les fissures en "creusant" franchement à l'intérieur, ce qui permettra à l'enduit de rebouchage de mieux pénétrer et de les colmater efficacement. Vous allez constater l'utilité de la bâche en plastique au vu de la poussière produite...

Elargissez un peu plus les fissures avec un couteau à enduire (ou un grattoir triangulaire), ce qui aura aussi pour effet d'enlever le gros de la poussière encore incrustée. Pour l'éliminer entièrement, vous pouvez passer un coup de brosse, de pinceau ou d'éponge humide sur les fissures.

Après avoir terminé le plafond, réitérez l'opération sur les murs. Elargissez d'abord au cutter, puis au couteau à enduire.

Passez une couche de peinture d'impression blanche à l'intérieur des fissures en débordant sur les contours : elle permettra à l'enduit  de rebouchage de mieux accrocher. Si les peintures d'impression séchent rapidement au toucher (une à trois heures), le temps d'attente avant recouvrement est, selon les fabricants, de 8 à 24 heures.

Recommencez l'opération sur les murs. Notez que pour l'application de la peinture d'impression, il est conseillé d'utiliser un pinceau à tête ronde, qui la fera mieux pénétrer à l'intérieur des fissures.

Vous avez élargi toutes les fissures et appliqué la peinture d'impression, au murs comme au plafond. Après avoir respecté le temps de séchage indiqué par le fabricant, vous allez préparer votre enduit de rebouchage.

Préparez votre enduit dans une bassine, en le mélangeant à de l'eau et en respectant les doses prescrites par le fabricant, jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Une taloche vous servira de "réservoir à enduit".

Votre enduit prêt, munissez-vous d'une taloche (planche munie d'un manche et qui sert à étaler un enduit) sur laquelle vous allez "stocker" un peu d'enduit, ce qui vous évitera d'avoir systématiquement besoin de revenir à la bassine.

Appliquez l'enduit, une nouvelle fois en commençant par le plafond, à l'aide d'un couteau à enduire plus large, en prenant soin de le faire pénétrer et en l'étirant. Ceci fait, lissez-le.

Même opération au mur. Lissez l'enduit en l'étirant pour ôter le surplus. N'ayez pas peur de déborder mais ne mettez pas trop de matière tout de même sur le couteau : vous apprendrez à doser au fur et à mesure, selon les fissures.

Pour finir et pour permettre au futur enduit ou à la future peinture d'accrocher, poncez les endroits où les fissures ont été rebouchées avec du papier de verre à grain fin, à la main ou à l'aide d'une cale.

Colmater des fissures

Votre plafond et vos murs sont fissurés ? Le rebouchage est une opération simple mais qui demande du temps. C'est aussi une préparation incontournable avant de repeindre ou de poser un papier peint. Munissez-vous des bons outils et matériaux. Lire

L'encyclopédie du bricolage

Plomberie, menuiserie, maçonnerie, revêtements... Retrouvez tous les astuces et conseils bricolage de l'Internaute pour réaliser vous-même et sans difficulté tous vos petits travaux et vous équiper de façon optimale en matériaux et outillage. Lire


» Boucher une fissure. Lire
» Les outils du maçon. Lire
» Réaliser un enduit monocouche. Lire
» Peindre murs et plafonds. Lire
» Gâcher du plâtre. Lire


Ce diaporama a été réalisé en collaboration avec la société Peinture Revêtements Patrick Donnefoy, 50, rue Crimée, 75019 Paris. Tel. : 01 42 52 19 77
Source :
L'Internaute
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article