Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Le livre bricolage de chevet de Misterbricolo ...

14 Juin 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Le Grand livre du bricolage pour tous
Des gros travaux d’intérieurs à la décoration, en passant par l’électricité, la plomberie et la menuiserie : tout savoir faire soi-même !
Mon intérieur et moi

Avoir une maison ou un appartement aujourd’hui, ce n’est plus seulement avoir un toit. L’intérieur a acquis une place à part. Devenu un lieu de vie et de création, il reflète la personnalité de ceux qui y vivent : leurs goûts, leurs souvenirs et leurs envies. Le boom de la décoration intérieure illustre pleinement cette tendance. Tous les magazines et autres médias s’y intéressent. Décorer soi-même sa maison, peindre au pochoir, rénover ses cadres un peu vieillots ... Tout l’intérieur est prétexte à la création et à l’expérimentation. 
                                         

Titre : Le Grand livre du bricolage pour tous
Pagination : 608 pages (relié)

Scénariste : Robert Longechal

Format : 20 x 28 x 4,5 mm
Editions : Fleurus
ISBN : 978-2-215-09-386-2
Sortie : mars 2007
Prix : 29,95 euros

Robert Longéchal l’a bien compris. – Robert qui ? Mais si ! Vous savez bien ! « Robert », ce bricoleur hors pair qui s’illustre déjà dans l’émission « Côté maison » sur France 3.
                                                      
Dans ce livre, il nous propose de créer et d’entretenir nous-mêmes notre intérieur en bricolant !

Bricoler ? Oui, bricoler ! Derrière ce nom hier encore barbare, se cache la nouvelle tendance déco, ce que les anglais appelle le DIY : « Do it yourself ! » ; « Faites-le vous-même » en français. Car bricoler ne relève plus, désormais, de l’exploit. Finie l’activité uniquement réservée aux hommes habiles, adeptes des travaux manuels !

« Robert », ce bricoleur hors pair, nous propose un guide du bricolage illustré. Pas à pas, il accompagne le lecteur (et la lectrice) dans l’ensemble des travaux qui ont court dans une maison. Électricité, plomberie ou encore menuiserie, tous les domaines sont abordés. A chaque fois, Robert nous donne les clefs du succès à l’aide de conseils de pros, de dessins illustrant les gestes à avoir et d’explications détaillées.

Le bricolage n’est plus seulement réservé aux pros. Vous êtes en phase de devenir, vous aussi, un fin bricoleur !

Mode d’emploi

Pour savoir bricoler, il faut avant tout être méthodique. C’est en tout cas ce que tente de nous montrer Robert. Pour chaque travail, il précise le matériel à avoir, la durée moyenne de la tâche, mais aussi le niveau de difficulté.

Et des conseils, il en donne à peu près sur tout. Des thématiques assez larges exposent les questions du bricolage : de la plomberie à l’électricité et la menuiserie, en passant par les revêtements de sol et la peinture, etc.
A l’intérieur de ces grands thèmes, on découvre les travaux qu’ils engagent. Dans la partie consacrée à la peinture par exemple, chaque étape est recensée : du décollage du papier aux retouches et au lissage des murs à peindre... jusqu’au coup de pinceau final.
Dans le cas de la peinture à effets, huit façons de peindre sont proposées. Si l’on souhaite par exemple un effet « essuyé » (également appelé effet « chiffonné »), il faut se munir d’un kit comprenant une base et un produit de finition (vous trouverez ce type de produit dans le commerce), d’un rouleau, d’un bac à peindre et d’un ... sac plastique !
Et oui, c’est aussi ça le bricolage. Tout plein de petites astuces pour créer son intérieur !
Après avoir appliqué la base de façon régulière avec un rouleau, le sac plastique sert à poser la finition. Chiffonné en boule, il imprime des marques irrégulières sur la surface peinte pour donner un effet froissé. C’est simple, astucieux et facile à mettre en pratique !
Et pour parer aux éventuels échecs, Robert ajoute quelques conseils supplémentaires tels que porter des gants en caoutchouc, s’entraîner sur un morceau de carton et surtout travailler seul, toujours avec la même main (avec deux mains différentes, l’effet ne serait pas le même). Et pour ceux qui auraient encore des angoisses, sachez qu’en cas d’échec, il suffit d’appliquer à nouveau une monocouche au rouleau avant de recommencer. Alors, au boulot !

Public concerné
Un livre indispensable pour tout bricoleur qui se respecte mais à conseiller davantage à ceux qui n’en sont pas à leurs premières armes dans ce domaine.

Rapport qualité / prix
Un ouvrage peu couteux au regard de la multitude de conseils qui y sont donnés.

Texte : 16/20
On se repère facilement grâce aux grandes thématiques du sommaire et à l’index alphabétique en fin d’ouvrage. Des explications sont également données à chaque étape de travail.
Quelques conseils supplémentaires sont mis en évidence dans des cadres jaunes. Dommage que la durée et la difficulté des travaux ne soient pas indiquées.

Image : 14/20
Des illustrations guident le lecteur à chaque étape de son travail et agrémentent aussi le résultat. Un  plus qui féminise les gros travaux en tissant un lien entre le bricolage et la déco.

Intérêt : 15/20
Ce livre marque un réel effort de vulgarisation du bricolage.
Malgré tout, il faut déjà avoir un bon équipement et de solides bases techniques pour s’attaquer aux travaux d’électricité et de plomberie.

Format : 13/20
L’encyclopédie du bricolage est complète. Elle s’attaque à toutes les grandes thématiques de cette discipline.
Mais les dimensions de l’ouvrage –en particulier son épaisseur– ne permettent pas de le transporter partout. On aurait préféré des fiches détachables !

Note de la Rédaction : 15/20
Un livre indispensable en matière de bricolage  mais qui s’oriente davantage vers les bricoleurs confirmés. A quand un ouvrage qui permette à tous les apprentis bricoleurs de faire leurs preuves?

Pour acheter le livre
Source : www.1001-livres.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article