Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo nettoie sa piscine devant son micro ...

22 Avril 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Une piscine agréable à vivre passe par un système de filtration et de traitement performant et une propreté sans faille. Pour s'épargner la corvée du nettoyage, des robots de piscine automatiques prennent le relais.

Sans un entretien minimum, une piscine devient vite un vrai bouillon de culture ! Entre les algues, les bactéries et les saletés venues de l'extérieur, le bassin est soumis en permanence à l'encrassement. Pendant longtemps, seule l'huile de coude était efficace pour venir à bout des saletés. Depuis quelques années, la corvée du nettoyage de la piscine n'est (presque) plus qu'un mauvais souvenir grâce aux robots de piscines.

4 technologies distinctes

Les robots de piscine qui sont en fait des nettoyeurs automatiques reposent sur 4 technologies distinctes.

Les systèmes les plus simples sont les nettoyeurs hydrauliques à aspiration ou à pression. Ils fonctionnent tout les deux avec l'énergie du système de filtration de la piscine. Les premiers (à aspiration) se raccordent sur le skimmer ou la prise de balai. La pompe aspirante se déplace automatiquement de façon aléatoire.

Les seconds (à pression) se raccordent non plus sur l'aspiration du système de filtration mais sur le retour d'eau de la piscine, autrement dit le refoulement. Le déplacement du robot est automatique de façon aléatoire.

En montant en gamme, une autre technologie est proposée : le système de nettoyage hydraulique intégré. Comme son nom le laisse supposer, ce système de nettoyage est entièrement intégré à la piscine lors de sa construction. Il se compose d'un réseau de buses de refoulement dont l'implantation est définie dès la construction. Les emplacements des buses sont « stratégiques » pour offrir à l'utilisateur un nettoyage parfait même dans les endroits les plus difficiles (fond de la piscine, escaliers, parois). Chaque buse est actionnée par électrovannes. L'eau est ainsi envoyée automatiquement sous pression sur les bords de la piscine dans un rayon de 1,5 à 2 m. La pression décolle les saletés qui sont ensuite mises en suspension pour être enfin aspirées par le skimmer, le système de débordement et la bonde de fond. Cette technologie intégrée nécessite une pompe de piscine de puissance plus importante.

La quatrième et dernière technologie est haut de gamme. Il s'agit des nettoyeurs électriques ou robots autonomes. Contrairement aux systèmes hydrauliques précédemment présentés, ces robots sont indépendants du système de filtration. Ils fonctionnent sur l'énergie électrique en basse tension (12 ou 14 V) et nécessitent donc pour leur installation l'intervention d'un professionnel. Tous les robots autonomes sont pourvus de chenillettes pour aller nettoyer le fond mais aussi les parois et les escaliers. Les déplacements de l'appareil sont programmables en fonction de la conformation de la piscine et non plus aléatoires comme dans les autres technologies.

Quels robots de piscines choisir ?

Les critères de choix entre les différentes technologies tiennent principalement au budget disponible, au fait que la piscine est déjà construite ou non et au degré de prise en charge du nettoyage par le robot. En effet, les deux premiers systèmes (à aspiration et à pression) sont peu chers et faciles à installer mais ils n'offrent pas toute la performance des deux systèmes plus complexes et forcément plus chers. En d'autres termes, si vous optez pour une installation hydraulique simple, il vous faudra prendre le balai de temps à autre pour décoller les saletés agglutinées dans les recoins, les escaliers et les parois verticales du bassin. La solution intégrée est globalement plus performante sous condition que les buses soient installées dans les règles de l'art. La quatrième solution s'avère bien évidemment la plus performante mais aussi la plus chère. En effet, les robots autonomes viennent à bout de toutes les saletés même dans les recoins !

Le saviez-vous ?

Selon la fédération des fabricants de piscine, les systèmes hydrauliques à pression ou à aspiration sont les plus vendus en France pour l'entretien courant de la piscine.

Source : Bloc.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article