ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo se lance dans la création d'un potager...

2 Août 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Potager

Comment prendre soin de votre potager : 10 conseils d'experts en jardinage

Les jardins potagers sont non seulement agréables à regarder, mais ils produisent également des aliments délicieux et nutritifs. Si vous disposez d'un petit jardin ou d'un terrain, cultiver vos propres légumes peut être le moyen idéal de compléter votre alimentation avec des produits nutritifs et peu coûteux. Les jardins potagers nécessitent une attention et des soins particuliers pour réussir leur croissance. Après tout, ces jardins abritent à la fois des vers et des plantes ! Cultiver ses propres légumes peut demander beaucoup de travail et de temps, mais cela en vaut la peine lorsque vous pouvez déguster des tomates juteuses directement de la vigne. Suivez ces conseils sur la façon de prendre soin de votre potager pour l'aider à prospérer cette saison.

Organisez votre jardin avant de commencer à planter.

Tout d'abord, vous devez décider des légumes à cultiver. Certains légumes sont des annuelles, ce qui signifie qu'ils sont cultivés comme des cultures annuelles et qu'ils dureront une saison de croissance. D'autres sont des vivaces, ce qui signifie qu'ils poussent pendant plus de deux ans au même endroit. Vous devrez également décider de l'endroit où vous ferez pousser vos légumes. Vous avez peut-être un grand jardin, mais un petit terrain en ville peut suffire pour faire pousser quelques légumes. Avant de commencer à planter, décidez de l'espace dont chaque légume aura besoin et de ceux qui iront le mieux ensemble.

Ajoutez des engrais organiques et du fumier à votre sol.

Avant de planter, vérifiez le niveau de pH (acidité ou alcalinité) de votre sol. La plupart des légumes prospèrent dans un sol légèrement alcalin, mais il est préférable de tester votre sol avant d'ajouter des engrais pour éviter de surfertiliser. Une fois que vous avez déterminé le niveau de pH de votre sol, vous pouvez ajouter de l'engrais ou du fumier pour l'amener au niveau correct. Les engrais organiques, tels que le compost et le fumier, contiennent tous les nutriments dont vos plantes ont besoin pour devenir grandes et fortes. L'utilisation de compost et de fumier dans votre jardin aidera également votre sol à retenir davantage d'eau et à conserver un pH correct.

Faites une rotation de vos cultures pour une croissance optimale.

Certains types de plantes poussent mieux dans certaines zones, mais si vous faites une rotation des cultures, vous pouvez faire pousser presque tous les types de légumes n'importe où dans votre jardin. Si vous cultivez le même légume au même endroit deux ou trois années de suite, vous appauvrirez le sol en nutriments et en minéraux, ce qui le rendra moins productif pour la culture de légumes. La rotation de vos cultures vous aidera à garder votre sol sain et productif pour les années à venir. Avant de commencer à planter, dessinez un schéma de votre jardin avec les légumes que vous voulez faire pousser dans chaque section. Vous pouvez ensuite redessiner le plan en faisant tourner chaque légume dans une section différente chaque année. Cela vous aidera à garder la trace de quels légumes ont poussé dans quelle section et à savoir quand la culture de l'année prochaine doit être plantée à cet endroit.

Désherbez et arrosez régulièrement.

Désherbez régulièrement votre jardin pour le garder sain et productif. Au début de la saison de croissance, vous voudrez peut-être désherber tous les jours, mais au fur et à mesure que les plantes pousseront, vous pourrez désherber moins souvent. Arrosez régulièrement votre jardin, surtout si vous vivez dans une région au climat sec. Vous pouvez utiliser un pluviomètre pour suivre la quantité d'eau que votre jardin reçoit chaque mois. Il est essentiel d'arroser votre jardin au bon moment et en bonne quantité, tant pour la santé des plantes que pour la conservation de l'eau. Utilisez un humidimètre pour tester votre sol et voir quand il a besoin d'être arrosé. Pour la plupart des plantes, vous devez arroser le sol et non les feuilles. Arrosez profondément, suffisamment pour humidifier le sol sur une profondeur de 15 cm, et seulement lorsque le sol est sec.

Installez un système d'irrigation goutte à goutte.

Il se peut que vous ayez besoin d'arroser votre jardin presque tous les jours pendant un été long et chaud. Si vous n'avez pas le temps d'arroser votre jardin tous les jours, un système d'irrigation goutte à goutte peut être la solution. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte acheminent l'eau directement dans le sol, de sorte que vous arrosez vos plantes et non leurs feuilles. Cela signifie que vous utiliserez moins d'eau et moins d'engrais que si vous arrosiez votre jardin à la main. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte peuvent être coûteux à installer, mais ils en valent la peine à long terme. Vous pouvez également trouver une organisation qui peut vous donner ou vous louer le système.

Ajoutez une clôture pour empêcher les visiteurs indésirables d'entrer.

Les oiseaux, lapins, écureuils et autres nuisibles seront attirés par votre jardin dès qu'il commencera à produire de délicieux fruits et légumes. Vous pouvez les empêcher d'entrer en plaçant un filet sur vos plantes ou une clôture autour de votre jardin. Vous pouvez soit construire une clôture en bois, soit utiliser des briques ou des pierres pour créer une barrière autour de votre jardin. Si vous avez planté vos légumes dans des pots, vous pouvez construire une clôture en bois ou en briques pour empêcher les nuisibles d'entrer. Vous pouvez également envelopper les pots dans un filet pour empêcher les lapins et les écureuils de les creuser.

Conclusion

Un potager est un ajout magnifique et productif à toute cour. Pour que votre jardin prospère, il faut en prendre soin de manière attentive et continue. En suivant ces conseils, vous pouvez commencer votre propre jardin et profiter des délicieux produits qui en sont issus.
Sur le même sujet : Misterbricolo entretient son jardin en août

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article