ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous conseille dans l'achat d'un taille haies...

12 Juillet 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils achats, #Taille haies

Taille haies

Lorsque vous achetez un taille-haie, il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte.
Que devez-vous rechercher ?
Quelle est la différence entre un modèle et un autre ?
Et comment trouver celui qui correspond à vos besoins ?
Par ailleurs, de quel type de taille-haie avez-vous besoin ?
Avez-vous un grand jardin ou juste un petit espace ?
Y a-t-il des arbres ou des haies difficiles à atteindre avec une échelle ?
Vous devez répondre à toutes ces questions avant de choisir le bon modèle.
L'article suivant vous donnera quelques conseils utiles pour choisir le meilleur taille-haie en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Hauteur de la haie

Pour les branches à tailler de moins de 2,5 cm de diamètre, optez pour un taille-haies électrique, avec une puissance moyenne de 400 à 500W. Pour des branches plus épaisses, optez pour un taille-haies thermique dont le moteur est plus puissant. Autonome, le taille-haies thermique est aussi à favoriser si la haie à tailler est importante et que le travail va demander beaucoup de temps. L’écartement des dents est aussi un critère à prendre en compte. Pour la taille de jeunes haies, privilégiez un écartement des dents inférieur à 2 cm, entre 2 et 3 cm pour la taille régulière de haies moyennes, et plus de 3 cm pour la taille intensive des haies denses, larges et hautes. Si vous avez à tailler une haie haute (plus de 2 m), choisissez un taille-haies sur perche. La longueur de l’outil atteint alors 1,40 à 2 m avec une perche fixe ou télescopique. Les lames doivent être orientées de 40° à 150°.
Choisissez-le léger, vous vous fatiguerez moins durant la taille lorsqu’il vous faudra tenir des positions difficiles, notamment durant la taille du bas et du haut de la haie.

Confort et sécurité

Le taille-haies doit être facile à manipuler.
Une lame orientable et des poignées rotatives vous aideront à travailler plus rapidement et plus efficacement. Le taille-haies doit être léger à porter pour ne pas vous fatiguez le dos, les épaules et les bras. Le taille-haies doit être manipulable en toute sécurité. Boutons de commande et interrupteur doivent être rapidement et facilement accessibles. Les différents modèles de taille-haies proposent un système de « grip » antidérapant ou encore un protège-main.

Spécificités de la lame

La lame doit être de qualité, et de longueur adaptée au travail. Sachez que plus elle est longue, plus il vous sera facile de tailler droit. Toutefois, la longueur influe sur la maniabilité et la précision. Une lame courte (et moins lourde) est plus maniable, idéale pour les topiaires et autres haies sculptées. Pour la taille des haies, optez pour une lame de 45-50 cm de long.
Les fabricants vous proposent deux types de dentures : une denture simple, pour plus de puissance, une double denture, pour un travail plus rapide (dans un mouvement de va-et-vient) mais gourmand en énergie. Certains taille-haies possèdent 2 lames s’actionnant dans un mouvement alternatif rendant la coupe plus efficace. L’espace entre les dents détermine alors le diamètre maximum de coupe. Il existe également des taille-haies dits à double coupe. Les deux lames sont mobiles et coupent des deux côtés. Elles produisent moins de vibrations et coupent plus efficacement que les modèles à coupe simple. Quel type de taille-haie choisir ? Quelle motorisation privilégier ?

Moteur électrique

Taille haies

Les taille-haies électriques sont idéaux pour de petites haies, ou pour des buissons à sculpter. Agréables et faciles à manipuler, ils sont peu bruyants et à l’entretien réduit : nettoyage et affûtage de la lame. Leur point faible est le fil électrique à trainer derrière soi et à surveiller pour ne pas malencontreusement l’endommager ! Les déplacements sont alors limités et une prise de courant ne doit pas être loin du lieu de taille. Le fil à trainer devient un inconvénient oublié dans les modèles à batterie. Pour les grandes haies, optez pour un taille haie à batteries de nouvelle technologie Li-Ion pour une plus grande autonomie de la machine et une restitution de la puissance en continue. Quels taille-haies électriques choisir ? Optez pour une lame de 50cm de long, pour une puissance de 500W. Un taille-haies à double coupe vous permettra de travailler rapidement et efficacement. Toutefois, si le taille-haies est beaucoup sollicité, sur la durée comme sur le diamètre des branches à couper, le moteur peut en souffrir et s’user. Certains moteurs électriques, comme ceux des modèles Bosch, sont équipés d’un système de blocage et déblocage de la lame qui protègent le moteur en cas de forte sollicitation. Bloquée, la lame sera pourtant aisée à retirer : les dents s’écartent pour se dégager du bois et éviter d’endommager la lame.

Taille haies thermique

Moteur thermique

Bien que plus lourds et plus coûteux que les tailles haies électriques, les taille-haies thermiques sont assurément plus puissants : équipés d’un moteur 2 temps de généralement 20 à 30cc, et leur lame est plus longue, de 50 à 60cm. De ce fait le travail est plus rapide et la capacité de coupe plus grande, ils sont idéaux pour les grandes haies. Avec une double lame active, le diamètre de coupe est plus grand. Toutefois, ils sont moins confortables à manipuler : ils sont bruyants et leurs vibrations sont fortes. Deux inconvénients que, heureusement, ne présentent plus les nouveaux modèles.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article