ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretient ses fenêtres en pcv ...

19 Avril 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Conseils entretien

Etant donné que le PVC ne craint pas l’humidité, les températures élevées ou très basses, les fortes précipitations, les tempêtes, l’air salé, on est en droit de se demander s’il est véritablement d’utile d’entretenir le PVC ?

La question n’est pas anodine car nombreux sommes-nous à penser que le PVC s’entretient tout seul. S’il est vrai qu’un entretien quasi-nul n’entame pas les propriétés isolantes ou de robustesse du PVC, un nettoyage régulier permet tout de même de préserver l’aspect de vos fenêtres et leur longévité. Un manque d’entretien peut entraîner la disparition de la couleur originelle, des dépôts de moisissures, des tâches, etc..

Si certains seront tentés de repeindre une fenêtre en PVC après que cette dernière ait terni au fil du temps, il faut savoir que le PVC ne se peint pas. Inutile de le comparer à d’autres matériaux comme le bois que l’on peut repeindre au gré de ses humeurs ou le protéger avec une lasure contre les intempéries. 

Le PVC n’a besoin d’être entretenu que rarement ce qui permet donc de faire des économies de  peinture ! Au demeurant, pour conserver ses bonnes performances, il faut éviter que son exposition à la pollution, aux saletés et aux moisissures ternissent son apparence.

 

Fenêtre en PVC encrassée: ce qu’il faut faire et ne pas faire

Attention à ne pas :

  • peindre le PVC
  • utiliser une éponge abrasive, ou une solution de nettoyage agressive (corrosive). Le PVC revêt une pellicule brillante de finition qui peut se rayer avec le côté abrasif de l’éponge. 

De la même manière, tout solvant ou solution corrosive (ammoniaque ou acide) est susceptible de détériorer les tours d’une fenêtre en PVC.

Pour nettoyer une fenêtre en PVC, on conseille :

  • De trouver des produits de nettoyage spécial PVC (ex: Rénov’Guard pour PVC). Ces derniers sont spécialement conçus pour respecter l’intégrité des propriétés physico-chimiques du PVC. Voir ici différents styles de fenêtre en PVC.
  • Si vous souhaitez entretenir votre fenêtre en PVC avec des produits exclusivement naturels et écologiques, vous pouvez utiliser exemple une solution de vinaigre mélangée à de l’eau savonneuse tiède. Il est important de s’en tenir aux doses suivantes : 4 verres d’eau chaude pour un verre de vinaigre. Placez la solution dans un pulvérisateur et vaporisez vos fenêtres en PVC.  Laissez agir pendant 5 minutes puis passez un chiffon propre et doux sur les montants en PVC.
  • Autre agent actif et efficace: les lingettes pour bébé font des merveilles et sont capables d’éliminer plus de 90% des bactéries.

Nettoyer une fenêtre en PVC qui a perdu de son éclat

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article