ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Comment nettoyer la ligne d'eau de la piscine : les astuces pratiques

13 Mars 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #conseils piscine

Nettoyage de la ligne d’eau avec un robot de piscine Dolphin

L’hygiène de la piscine est primordiale. Que vous soyez propriétaire d’une piscine hors-sol ou d’une piscine enterrée, vous savez que son nettoyage fait partie des tâches incompressibles. Il en va à la fois de la santé de ceux qui se baignent dans la piscine que de la durée de vie de celle-ci. En effet une eau sale peut contenir non seulement des saletés visibles à l'œil nu et des bactéries qui sont aussi invisibles que néfastes pour les baigneurs. Votre pisciniste vous a donc fait quelques recommandations, en particulier pour ce qui concerne le traitement de l’eau, à base de chlore ou de sel. De même pendant l’hivernage, vous avez pris l'habitude de placer une bâche ou une couverture de piscine par-dessus le bassin pour le protéger. Pourtant, même avec tout cela, les impuretés s’accumulent inexorablement. C’est particulièrement le cas au niveau de la ligne d’eau, cette partie des parois de votre piscine, où la surface de l’eau est en contact avec l’air ambiant. Il y a heureusement de très nombreuses solutions pour venir à bout de ce souci. Il convient donc de faire un comparatif des robots de piscine, chaque produit d’entretien et chaque astuce que l’on puisse imaginer… afin de trouver le moyen qui s’avèrera le plus efficace.

Pourquoi faut-il nettoyer la ligne d’eau ?

Vous avez déjà certainement vu des piscines dans lesquelles il y a une coloration particulière, verdâtre ou blanchâtre, sur tout le pourtour du bassin, au niveau de la surface de l’eau. Cette “ligne d’eau” est un endroit très particulier : 

  • les produits que vous ajoutez régulièrement dans l’eau s’y trouvent en contact direct avec l’air, ce qui ne manque pas de créer certaines réactions chimiques logiques qui ont des conséquences comme la décoloration du revêtement - liner, PVC, béton peint, carrelage… 
  • les saletés, débris, feuilles, etc. qui tombent dans l’eau, tout comme les crèmes solaires dont vous avez bien recouvert le corps de vos enfants et qui se mélangent avec l’eau, vont systématiquement être en contact avec les parois du bassin, à cet endroit précis, et y laisser des traces
  • les bactéries y trouvent un endroit idéal pour se développer, entre l’eau et l’air, entre l’humidité et la chaleur

 

Il y a donc différents phénomènes qui se succèdent, au niveau de la ligne d’eau de votre piscine, et c’est pour toutes ces raisons qu’il faut la nettoyer en la frottant bien. Ce n’est que de cette manière que vous éliminerez les salissures comme tout ce qui est potentiellement dangereux pour la santé.

Comment éliminer toutes les impuretés de la ligne d’eau ?

Il y a différents éléments à prendre en considération, dans le nettoyage de la ligne d’eau. Certes le système de filtration de l’eau de la piscine permet d’aspirer puis de filtrer un certain nombre de choses indésirables dans l’eau, comme les feuilles d’arbre ou les insectes noyés. Mais cela ne résout pas les soucis les plus importants. Vous aimeriez donc trouver la solution pour que la ligne d’eau puisse être exemptée pour de bon des salissures comme des bactéries ? Il existe plusieurs manières de procéder, pour que l’eau soit limpide et cristalline et que les parois du bassin soient d’une propreté impeccable, afin que la piscine soit sans danger pour la santé.

Nettoyage de la ligne d’eau avec un robot de piscine

Nettoyage de la ligne d’eau de sa piscine avec un robot électrique Dolphin

Le nettoyage de votre piscine est certainement une de vos principales préoccupations à la maison, depuis que vous avez fait poser ou creuser un bassin. Vous avez donc déjà recherché une solution pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de votre piscine, afin que le résultat soit optimal sans trop d’efforts. Dès lors il vous est sans doute arrivé de faire la comparaison entre :

  • un balai aspirateur de piscine
  • un robot de piscine hydraulique
  • un robot piscine électrique

 

Le balai aspirateur de piscines : la solution la plus contraignante

Il fonctionne comme l’aspirateur qui vous permet de faire le ménage à la maison. Cela signifie que vous devez le manipuler vous-même, en frottant comme lorsque la poussière s’est accumulée dans un tapis ou une descente de lit. Cela demande du temps comme des efforts physiques, sans compter qu’il vous faut descendre dans l’eau de la piscine pour bien la récurer.

Le robot de piscine hydraulique : inefficace pour le nettoyage de ligne d’eau

Les robots de piscine hydrauliques sont des appareils qui ont l’avantage de fonctionner seuls. Pourtant leur installation nécessite un branchement sur la prise balai ou à un skimmer. Si cela demande moins d’efforts qu’un nettoyage à la main, cela représente tout de même des contraintes dont vous vous passeriez volontiers, d’autant que le robot hydraulique ne remontera pas les parois pour nettoyer la ligne d’eau. Vos efforts seront donc inutiles.

Le robot de piscine électrique : idéal pour nettoyer la ligne d’eau

Contrairement aux deux appareils nettoyants ci-dessus, les robots de piscines électriques sont entièrement autonomes : il suffit de les brancher au secteur et de les plonger dans l’eau. En clair, ils font tout le travail eux-mêmes. Ils progressent sur toute la surface du fond de la piscine, en la brossant et en récupérant les saletés dans des filtres. Mais surtout ils remontent le long des parois, pour les brosser elles aussi. Vous pouvez même choisir un robot de piscine électrique qui s’attarde sur le nettoyage de la ligne d’eau. Comment fait-il ? C’est simple, il adhère aux parois et brosse ainsi cette partie délicate du bassin, en faisant disparaître les impuretés, mais aussi les risques de prolifération des algues vertes et des bactéries.

Nettoyer la ligne d’eau à la main

Il est aussi, bien entendu, tout-à-fait envisageable d’utiliser l’huile de coude, pour le nettoyage des lignes d’eau des piscines. Mais là, à vous d’être précis et de vous astreindre à laver la ligne d’eau impeccablement sur toutes les parois de votre piscine. En effet, si économique que soit la solution de vous passer des appareils électriques ou hydrauliques, elle sera sans aucun doute pénible. Donc il convient de trouver le moyen pour réduire au maximum les efforts que vous devrez fournir tout en maximisant vos chances pour que le nettoyage de la ligne d’eau soit optimal.

Des produits pour nettoyer la ligne d’eau

Il ne sera pas forcément nécessaire que vous passiez des heures avec une brosse à la main pour frotter la ligne d’eau. Il existe en effet des solutions plus ou moins classiques pour éliminer toute impureté tout autour de votre piscine :

  • le vinaigre blanc fonctionne très bien dans la salle de bain, alors vous pouvez aussi l’utiliser, sur une éponge, pour frotter la ligne d’eau de votre piscine
  • la pierre d’argent est un autre moyen qui peut s’avérer très efficace, là aussi sur une éponge qui ne soit pas abrasive, pour laver chaque centimètre carré de votre ligne d’eau ; cette méthode a l’avantage d’être écologique
  • un produit “spécial ligne d’eau” qui soit à la fois anti-calcaire et anti-graisses, cela existe aussi sur le marché, mais il est à employer plutôt lorsque le contre-lavage ou la vidange ont été effectués

Des ustensiles utiles pour nettoyer la ligne d’eau

Si vous faites le choix d’un nettoyage manuel de votre bassin de piscine, il est très important que vous utilisiez un ustensile qui n’abîme pas le revêtement. Le liner est fragile, alors si vous le frottez trop fort, vous allez le dégrader de façon définitive, c’est-à-dire que vous allez réduire énormément sa durée de vie, et donc devoir le remplacer à plus court terme que prévu. C’est pourquoi, si vous utilisez une éponge, n’employez jamais l’une de celles qui sont abrasives, comme les brosses vertes que l’on emploie parfois en cuisine pour récurer des plats où l’on a fait brûler de la nourriture. Alors que pouvez-vous utiliser ?

  • une éponge spéciale piscine, ou une gomme nettoyante, que vous achetez dans un commerce où l’on vend des produits pour les piscines
  • une brosse à poils relativement peu durs pour éviter de gratter le revêtement
  • un galet de chlore, que vous appliquez lentement sur la surface de la paroi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article