Misterbricolo télétravaille dans son jardin ...
/image%2F0992232%2F20220206%2Fob_32602a_bureau-jardin.jpg)
Le télétravail devient la norme pour de nombreux particuliers. Mais quid des problèmes de place et de cohabitation entre vie privée et professionnelle ? Les chanceux disposant d’un jardin ont la solution sous la forme d’une annexe dédiée à cet usage.
Cabane à outils, chalet de loisir, maisonnette pour les enfants, atelier de bricoleur... les constructions de jardin remplissent différentes fonctions. Si l’on envisage d’y exercer une activité de bureau, mieux vaut réfléchir en amont aux conditions requises pour rendre cette pièce supplémentaire fonctionnelle. Sachant que l’on y passe environ un tiers de son temps, hiver comme été, elle doit cocher toutes les cases.
Un bureau pour quel usage ?
Avant toute chose, il convient de se poser les bonnes questions sur la façon d’investir son bureau. Va-t-on y travailler seul, recevoir occasionnellement un collègue ou des clients ? Faut-il prévoir une installation d’eau, sécuriser l’accès ? Après avoir défini l’ensemble des besoins, il faut encore évaluer le temps que l’on peut consacrer à la construction et à l’aménagement de son bureau de jardin, avant qu’il ne soit pleinement opérationnel.Du point de vue pratique, télétravail et informatique vont généralement ensemble. Cela implique de raccorder la construction aux réseaux électriques et de communication en respectant les normes de sécurité. Dans un espace réduit, l’emplacement du mobilier, bureau et sièges, détermine celui des ouvertures. La porte doit s’ouvrir et se fermer sans difficulté. De même, il est important de pouvoir projeter son regard vers l’extérieur, mais l’éclairage naturel ne doit pas pour autant gêner la lecture sur écran. On doit également soigner l’isolation thermique, car il est très difficile de supporter une position statique dans un lieu glacial en hiver ou surchauffé en été.