ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo débite un arbre abattu ...

15 Février 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

La tronçonneuse est le principal outil pour débiter un arbre après l'avoir abattu. Un appareil équipé d’un guide-chaîne d’une longueur de 35 cm est suffisant pour découper un tronc (ou fût) de taille moyenne. De plus, il est souvent moins lourd donc plus maniable qu’une machine à la capacité de coupe plus importante.
 

  • L’outillage à main se résume à une serpe pour la coupe des petites branches. Pour fendre le tronc, il suffit d’un merlin et de deux ou trois coins en acier qui facilitent l’éclatement du bois (notamment lorsqu’il présente des nœuds). Le merlin est l’outil du bûcheron : pourvu d’un fer carré à une extrémité pour la frappe, il est pointu à l’autre extrémité pour séparer le bois fendu.
  • La taille des bûches (en rondins ou quartiers) destinées au bois de chauffage est fonction des dimensions de votre poêle, insert ou cheminée ; elle varie de 30 à 50 cm environ.

Découper les grosses branches

Parfaitement affûtée, la chaîne de la tronçonneuse doit être tendue de manière à coulisser sur le guide. Si elle est trop lâche, elle sort du guide. La régler si nécessaire.
 
  • Tenir fermement l’appareil : la main droite sur la poignée arrière, la gauche sur l’anse avant, derrière le frein de chaîne. Après la mise en route, relâcher l’accélérateur : la chaîne doit s’arrêter de tourner.
  • Tronçonner toujours à grande vitesse, le corps de la branche appuyé contre les griffes de la machine. Pour éviter tout rebond dangereux, ne jamais travailler avec la partie de la chaîne en bout de guide.
  • Commencer par débarrasser la tête de l’arbre des branches entrecroisées. L'attaquer par le dessus en exerçant une légère pression sur l’appareil. Avant de couper une grosse branche, élaguer ses ramifications pour l’alléger. Laisser quelques branches sous l’arbre pour le maintenir en place pendant les travaux.
 

Fendre les bûches

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article