ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit sa motobineuse ...

17 Mars 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils achats

La motobineuse est un outil de jardin mécanique indispensable au travail du sol. Elle permet de travailler la terre en surface et jusqu'à 30 cm de profondeur. Maniables et de plus en plus silencieuses, les motobineuses sont idéales pour travailler des petites surfaces comme des parcelles allant jusqu'à 1000 m2. Dites adieu à votre binette, votre serfouette ou votre grelinette. L’utilisation d’une machine électrique ou thermique fait gagner du temps et facilite la préparation des sols avant plantations, sans effort. Tour d’horizon sur le fonctionnement et les critères pour bien choisir sa motobineuse. 

À quoi sert une motobineuse ?

Appelée également houe rotative, une motobineuse est un outil léger de motoculture sans roues et disposant d'un arbre horizontal rotatif permettant l’entraînement d'outils destinés à entretenir, travailler et préparer les sols. Bien plus légère qu'un motoculteur, elle permet de réaliser idéalement divers travaux de jardinage sur de petites parcelles d'un terrain ou d'un potager. Cette machine à tout faire remplace nombre d'outils à main du jardinier, tels que la houe, la serfouette ou la binette par exemple. Ces différents modèles de fraises et couteaux lui permettent de :  

  • Remuer la terre jusqu’à une profondeur de 30 cm (Ceci dépend du modèle de fraises employé et de la puissance de la motobineuse)
  • Mélanger terre et fumier lors de l'amendement de son potager ou de son terrain.
  • Briser et émietter finement les mottes de terres (après béchage ou labour) afin de préparer un sol avant de semer des graines ou une surface de gazon.  
  • Ameublir le sol pour l’aérer et pulvériser finement la terre, pour la rendre plus facile à travailler (La motobineuse remplace ainsi la griffe ou le croc). 
  • Sarcler pour supprimer les mauvaises herbes.
  • Biner un jardin potager pour aérer sa terre et permettre une meilleure humidifaction naturelle, limitant ainsi les arrosages.
  • Quelle est la différence entre une motobineuse et un motoculteur ?

    Souvent confondue avec le motoculteur, la motobineuse présente pourtant bien des différences : 
  • La puissance moteur des motobineuses les destine surtout à travailler de petites surfaces. Plus lourds et puissants (4 CV minimum), les motoculteurs sont majoritairement destinés à travailler sur de grandes parcelles. Les plus gros modèles de motoculteurs sont équipés de moteurs diesel alors que les motobineuses ne disposent que de moteurs essence ou électrique.
  • Contrairement à la motobineuse, le motoculteur est doté de deux roues qui facilitent ses manœuvres en tout terrain. Elles lui permettent également de rouler sur route ou chemins carrossables, (lorsqu'il est attelé à une remorque par exemple). 
  • Les outils équipant les motoculteurs sont des plus variés (ex : charrue brabant, canadien, buttoir, soc arrache pommes de terre, fraise rotative, lame de déneigement... ), contrairement au motobineuses qui n'utilisent que des fraises. A noter que certains motoculteurs de petite puissance peuvent aussi être transformés en motobineuses.
    Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article