ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo aime le printemps au jardin ...

15 Mars 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

N'attendez pas le 21 mars pour vous y mettre.
À partir de fin février - début mars, hors période de gel, vous pouvez reprendre la taille de vos arbustes, type brudelia et de vos rosiers. Vous pouvez effectuer cette opération avant qu'il commence à faire vraiment doux, sinon les arbustes auront repris leur pousse. Pour Thomas Guillot, gérant de la société Vert Tige, "on taille en pensant à l'avenir, comment veut-on le végétal dans six mois. 
On coupe aussi les branches qui ne servent à rien".  

Dès les premiers jours du printemps, observer les végétaux

A l'arrivée du printemps, vous pouvez vérifier que ce que vous avez planté en automne-hiver se développe correctement. "C'est le moment de voir si les végétaux que l'on a déplacés ont bien créé leur domaine racinaire pendant la période froide", explique Thomas Guillot. Les arbustes doivent sembler avoir bien consolidé leurs racines dans la terre. Si ce n'est pas le cas, ils pencheront ou ils auront l'air mal-en-point.  

4. A l'arrivée du printemps, planter les vivaces

"Avec le mois de mars, arrivent le printemps et la reprise du jardinage autour de vos vivaces." Le paysagiste Jean-Philippe Baudinet estime qu'ils apportent de la matière pour fleurir le jardin. Exemples de vivaces à planter en mars : la campanule, les grandes marguerites, l'hibiscus...  

C'est également le moment de procéder à la division de ces fleurs. "Celles qui se sont bien développées, méritent d'être séparées pour repartir à un autre emplacement du jardin." Vous pouvez alors créer des boutures de vos fleurs et arbustes préférés et les planter à divers endroits de votre coin de verdure.  

Retour au jardin : par quoi on commence ?
Getty Images/iStockphoto

5. Reprise du jardinage : aérer le jardin en mars-avril

"Lorsque que la végétation se réveille en mars-avril, on l'aère, on la scarifie." Avec le matériel adapté (scarificateur par exemple), Jean-Philippe Baudinet conseille d'enlever la mousse, cela permet à la pelouse de respirer. Ensuite, le gazon risque d'être quelque peu clairsemé, vous pouvez ajouter du terreau avant de le regarnir. 

>> A lire aussi >> Comment poser son gazon synthétique en rouleau ? 

6. Retour au jardin : mettre de l'engrais au printemps

Que ce soit sur la pelouse ou dans les massifs, vous pouvez apporter un peu d'engrais dans votre jardin pour booster la reprise des végétaux, surtout sur les vivaces et les arbustes. De cette façon, vous aidez vos plantes et arbustes à fleurir plus rapidement. Au printemps, optez plutôt pour un engrais de type minéral (et un de type organique à l'automne).  

7. Reprendre l'arrosage des végétaux

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article