ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous dit tout sur les panneaux photovoltaïques ...

18 Janvier 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction

Parfaits pour produire sa propre électricité et donc faire des économies, les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus courants sur les toits des particuliers. Installation, coût, rentabilité, voici tout ce que vous devez savoir avant d'y succomber.

Où peuvent être installés les panneaux solaires ?

Avant toute chose, il faut savoir où il est possible de poser des panneaux photovoltaïques. Si la plupart du temps ils prennent place sur le toit des maisons, les panneaux peuvent plus largement être installés au-dessus d'un garage, d'une pergola ou de tout ce qui possède un toit, mais aussi au sol si une plateforme est installée ou encore sur la façade de la maison. Cette dernière option est la moins courante et, il faut le reconnaitre, la moins esthétique.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il existe différents panneaux solaires avec des fonctions bien définies. Les panneaux photovoltaïques pour commencer, ceux dont il est question ici, transforment l'énergie solaire en électricité contrairement aux panneaux thermiques qui utilisent les rayons du soleil pour créer de la chaleur de sorte à chauffer l'eau de la maison et, plus rarement, à servir de chauffage. Un modèle un peu hybride et plus récent de panneaux solaires, les aérovoltaïques, reprend les capacités des photovoltaïques et crée de l'électricité mais peut aussi remplir la fonction de chauffage d'appoint grâce à un système de ventilation. La chaleur qui y est produite par le panneau est rejetée dans le circuit du chauffage de la maison pour réchauffer l'habitation.

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ont plutôt bonne presse est à juste titre puisqu'ils sont résolument écologiques, y compris sur le plan des matériaux utilisés pour la construction : le silicium est une matière réutilisable jusqu'à quatre fois et le verre comme l'aluminium se recyclent à l'infini. Ces matériaux ont également l'avantage d'être extrêmement résistants aux variations du climat. Côté technique, les panneaux solaires sont faciles et rapides à installer par un professionnel mais c'est l'aspect financier qui présente le plus gros avantage grâce aux économies permises par l'usage de l'électricité solaire. Il faut ajouter à ça les faibles coûts d'entretien et la possibilité d'engranger des revenus par le revente d'énergie.

Quels inconvénients présentent les panneaux solaires ?

Il est indéniable que l'installation de panneaux solaires a un coût. Les dépenses engagées lors d'un tel projet sont très importantes mais elles représentent un investissement sur le long terme puisque elles seront compensées par les économies d'énergie. En moyenne, on compte huit ans pour un remboursement total des frais alors que la durée de vie des panneaux solaires est souvent supérieure à 30 ans. Aussi, si l'électricité solaire permet d'être autonome, elle ne suffit pas pour couvrir 100% des besoins, la cause principale étant que les panneaux créent de l'énergie uniquement en présence du soleil. Même l'utilisation d'une batterie pour conserver l'énergie produite et l'utiliser en soirée ou la nuit ne permet pas d'être entièrement autonome.

Y a-t-il des démarches administratives nécessaires ?

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article