ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo rénove sa toiture ...

24 Janvier 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction

Voilà bien une tâche que Misterbricolo ne réalisera pas seul.
Trop compliqué, trop spécifique, trop de risques pour le bricoleur du dimanche...
Cela n'empêche pas de se poser les bonnes questions avant d'interroger un professionnel.

La charpente est-elle touchée ? quel type d'isolation choisir ? comme l'étanchéifier ? quels matériaux utiliser ? quelles sont les règlementations ? sont-elles les mêmes partout ? peut-on ne remplacer qu'un "minimum" ? quel budget ?
Nous allons tenter de répondre à l'ensemble de ces questions dans cet article ...

Rénovation de toiture : que dit la règlementation

Il faut savoir que réaliser une réparation de toiture à Marseille n'est pas la même chose qu'à Brest.
Les autorités vous obligent à respecter les particularités régionales si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou d'un bâtiment classé; les mairies (ou DDE) vous imposent également certaines règles et terme de matériaux ou de couleurs par exemple. Si vous refaites votre toiture à l'identique vous devriez être exonéré de déclaration préalable mais si vous changez de matériaux, vous n'échapperez pas à la déclaration de travaux.
Notez également que si la surface habitable de votre maison dépasse 150 M2, il vous faudra faire appel à un architecte. Enfin, s'il s'agit d'une surélévation ou changement d'inclinaison, un permis de construire sera exigé.

Une fois la question règlementaire réglée, posez-vous la question de savoir si la toiture doit être entièrement rénovée ou uniquement partiellement ?
De simples fuites n'impliquent pas forcément un changement de toiture. A l'inverse, la présence de mousses sur l'ensemble de celle-ci démontre sa porosité. Aucun traitement n'est réellement efficace et il vous faudra envisager des travaux plus conséquents. Notez qu'une couverture neuve sera plus lourde que l'actuelle et que la charpente ne supportera peut-être pas la nouvelle charge. Dans tous les cas, avant de lancer les travaux de rénovation de toiture, il vous faudra analyser l'état de la charpente.

Quelle isolation choisir ?

A condition qu'il y en ait déjà une …
Les laines minérales (laine de verre ou de roches) sont les plus utilisées. Elles offrent à la fois une bonne isolation thermique et phonique tout en résistant au feu. Elles sont faciles à poser et leurs prix sont abordables. Il existe d'autres matériaux tels que les isolants minces (PMR ou IMR) ainsi que des isolants polystyrènes expansés (PSE), les polystyrènes extrudés (XPS) et les matériaux d'isolation en polyuréthane (PUR). Votre choix dépendra de votre budget ainsi que du type de travaux. Il reste préférable d'opter pour des matériaux à haute performance énergétique et conformes aux normes européennes CE + certification ACERMI.

Quels matériaux choisir pour ma toiture ?

Votre lieu de résidence et ses conditions climatiques détermineront le plus souvent votre choix.
Les toitures en tuiles sont les plus répandues. Elles peuvent être différentes selon les régions et il en existe même en béton avec une longévité de 50 ans !
Les ardoises sont très représentées dans le nord de la Loire avec une durée de vie de 100 ans. Elles sont résistantes aux intempéries et présentent de très bonnes performances thermiques.
Certaines toitures peuvent être en métal (zinc, cuivre, aluminium ou plomb). Ces toitures présentent de nombreux avantages dont l'étanchéité, leur résistance et pas d’entretien (mousses et lichens ne peuvent s'y développer).
Les toits en bois sont constitués de tuiles imputrescibles. Leur isolation thermique est optimale avec moins de 70% de déperditions.
Les tuiles photovoltaïques sont 3 fois plus solides que les classiques. Elles préservent l’étanchéité de votre toiture et convertissent l’énergie du soleil en électricité. Avantage non négligeable surtout aujourd’hui ...

Et côté budget ?

Plusieurs facteurs feront varier le prix
La surface de la toiture
Son état
Les matériaux déjà en place
La ou les pentes
La ou les ouvertures (fenêtres, velux, lucarnes …)
L’état de la charpente (comme évoqué précédemment)
Les autres éléments associés (chéneaux, gouttières …)

Si l’on ne considère que la superficie, le tableau ci-dessous vous donnera une idée du budget

Superficie (en m2) Prix moyen
80  15 000 à 20 000 euros
100  18 000 à 25 000 euros
110  20 000 à 28 000 euros
140 25 000 à 35 000 euros

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article