ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo colmate une fuite sur tuyau en cuivre...

28 Décembre 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

La tuile ! en voulant repeindre derrière le radiateur de la salle de bain, Misterbricolo a fendu la conduite en cuivre. Y'a plus qu'à réparer ...

Bien que leur durée de vie dépasse couramment plusieurs dizaines d’années, les conduites en cuivre peuvent un jour se mettre à fuir… C’est parfois le cuivre lui-même qui devient poreux, surtout chez les conduites noyées dans une dalle, mais le plus souvent, c’est une soudure qui « lâche ». De l’eau perle alors à la jonction tube-raccord et forme au sol une petite – ou une grande ! – flaque.

Voici comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre, avec du ruban ou du mastic anti-fuite.

Hormis un choc direct ou les effets du gel, les causes d’une telle fuite sont difficiles à déterminer :

  • - soudure de mauvaise qualité ;
  • - défauts au montage : contraintes induites par la position des colliers de fixation ou du robinet (mural)… ;
  • - micro-vibrations : elles apparaissent à chaque fois que l’on ouvre et ferme un robinet ;
  • « coups de bélier » : ils retentissent lorsqu’on ferme trop rapidement un robinet situé sur une installation soumise à une forte pression.

Les solutions sont de deux types, selon l’importance de la fuite :

  • - Suintement ou goutte à goutte : réparation à l’aide de mastic ou de ruban anti-fuite. Deux solutions d’urgence mais qui peuvent tenir assez longtemps et éviter une intervention plus lourde dans l’immédiat.
  • - Petit (ou gros) jet : mastic ou ruban peuvent là encore être employés avec succès mais il faut s’attendre à devoir braser un nouveau raccord (après avoir coupé l’eau puis le tube).

Mastic anti-fuite

Le mastic anti-fuite est un produit dont les 2 composants (adhésif et durcisseur) sont séparés. Présentés sous forme solide (en barre ou en tablettes mini-doses…), ils sont à malaxer entre vos doigts pour devenir utilisables. Ramolli à la chaleur des doigts, le mélange devient ensuite presque aussi dur que le cuivre.

Ruban anti-fuite

Le ruban anti-fuite ressemble au ruban adhésif noir d’électricien mais à la différence de ce dernier, il est auto-amalgamant : une fois enroulé autour du tuyau, il fond en partie sur lui-même pour former une sorte de manchon étanche.
Lire la suite de l'article et voir la vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article