Misterbricolo colmate une fuite sur tuyau en cuivre...
/image%2F0992232%2F20211205%2Fob_b6e1ad_fuite-tuyau-cuivre.jpg)
La tuile ! en voulant repeindre derrière le radiateur de la salle de bain, Misterbricolo a fendu la conduite en cuivre. Y'a plus qu'à réparer ...
Bien que leur durée de vie dépasse couramment plusieurs dizaines d’années, les conduites en cuivre peuvent un jour se mettre à fuir… C’est parfois le cuivre lui-même qui devient poreux, surtout chez les conduites noyées dans une dalle, mais le plus souvent, c’est une soudure qui « lâche ». De l’eau perle alors à la jonction tube-raccord et forme au sol une petite – ou une grande ! – flaque.
Voici comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre, avec du ruban ou du mastic anti-fuite.
Hormis un choc direct ou les effets du gel, les causes d’une telle fuite sont difficiles à déterminer :
- - soudure de mauvaise qualité ;
- - défauts au montage : contraintes induites par la position des colliers de fixation ou du robinet (mural)… ;
- - micro-vibrations : elles apparaissent à chaque fois que l’on ouvre et ferme un robinet ;
- « coups de bélier » : ils retentissent lorsqu’on ferme trop rapidement un robinet situé sur une installation soumise à une forte pression.
Les solutions sont de deux types, selon l’importance de la fuite :
- - Suintement ou goutte à goutte : réparation à l’aide de mastic ou de ruban anti-fuite. Deux solutions d’urgence mais qui peuvent tenir assez longtemps et éviter une intervention plus lourde dans l’immédiat.
- - Petit (ou gros) jet : mastic ou ruban peuvent là encore être employés avec succès mais il faut s’attendre à devoir braser un nouveau raccord (après avoir coupé l’eau puis le tube).
Mastic anti-fuite
Le mastic anti-fuite est un produit dont les 2 composants (adhésif et durcisseur) sont séparés. Présentés sous forme solide (en barre ou en tablettes mini-doses…), ils sont à malaxer entre vos doigts pour devenir utilisables. Ramolli à la chaleur des doigts, le mélange devient ensuite presque aussi dur que le cuivre.
Ruban anti-fuite
Le ruban anti-fuite ressemble au ruban adhésif noir d’électricien mais à la différence de ce dernier, il est auto-amalgamant : une fois enroulé autour du tuyau, il fond en partie sur lui-même pour former une sorte de manchon étanche.
Lire la suite de l'article et voir la vidéo