ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Remplacer une prise électrique soi-même : tous nos conseils

9 Novembre 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Remplacement prise électrique

Il est fréquent qu'une prise soit endommagée, ou commence à se faire vieille : on souhaite alors la changer le plus rapidement possible sans forcément passer par un professionnel pour une tâche aussi simple. Eh bien, cela est possible, il vous suffit simplement de suivre les instructions suivantes !

Changer une prise électrique moi-même c’est possible ?

Les prises électriques sont évidemment indispensables dans un intérieur, et, malgré leur longévité, elles finissent indéniablement par se détériorer et ne plus être aux normes. Si elles sont trop anciennes, il sera nécessaire de les changer. Pour cela, vous pouvez très bien vous y prendre vous-mêmes si vous souhaitez en changer une ou plusieurs de votre logement. Cela est en effet très simple, vous n'avez besoin que de quelques outils, ainsi que de connaître les gestes de sécurité nécessaires à respecter et les étapes à suivre.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Bien sûr, avant de commencer à changer vos prises, plusieurs choses sont à savoir sur leur système de fonctionnement, notamment le code couleur des fils électriques. En effet, comme cet article le décrit, chaque fil électrique à sa couleur, et il est important de bien les connaître avant d’aller plus loin. Ces codes couleurs permettent d'assurer une installation en sécurité puisque chaque fil à un rôle. Le système électrique comporte généralement trois couleurs différentes pour la phase, le neutre et la terre.

-Le fil rouge, noir ou marron correspond à la phase, c'est-à-dire celui qui amène le courant jusqu'à la prise.
-Le fil rayé vert et jaune est le fil de terre, qui permet de faire passer l'électricité en cas de surcharge électrique pour vous protéger de toute électrocution.
-Le fil bleu, qu'on appelle aussi le fil neutre, a pour rôle de répartir le courant et d'enclencher le disjoncteur si besoin.

Multimètre

Conseils et étapes pour changer une prise sans prendre de risques

Faites très attention : lorsque vous procédez aux étapes suivantes, le courant doit impérativement être coupé. Pour vérifier que le courant ne passe plus, vous pouvez vous aider d'un multimètre, à tester sur chaque prise. La première étape consiste donc à dévisser les vis ou le bandeau de la prise que vous souhaitez démonter, cela dépend du modèle. Vous pouvez ensuite tirer dessus pour la déloger du mur. Après cela vous pouvez dévisser les connecteurs qui relient les fils entre eux pour la retirer complètement de son support.

La deuxième étape consiste à installer votre nouvelle prise. Pour cela, il faut remettre les fils dénudés à leur place respective (qui sont terre, phase et neutre pour rappel). Serrez les vis de fixation des fils pour garder ceux-ci en place, et remettez-la à sa place en insérant bien les fils à l'intérieur. Il vous reste juste ensuite à vérifier qu’elle soit bien droite sur le mur et à la visser définitivement.

Il ne vous reste plus qu'une dernière étape : vérifier son bon fonctionnement. Assurez-vous que vos branchements soient corrects, le voltmètre peut vous servir à nouveau afin de vérifier que la prise soit alimentée en électricité (si le voltage affiche entre 220 et 230, le courant est correct, sinon revérifiez vos branchements en la redémontant). Vous pouvez maintenant relancer le courant sur le disjoncteur.

Votre installation est terminé : cela est rapide et reste simple et peu coûteux. Assurez-vous simplement d'avoir le bon matériel pour réaliser le remplacement de prise dans de bonnes conditions et veillez toujours à votre sécurité, même pour de petites interventions comme celle-ci.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article