Conseils bricolage et décoration, Misterbricolo vous aide à manier la truelle et le nuancier de couleurs ! vous y retrouverez les bons plans shopping, les promos, des tutos vidéos, guides, fiches pratiques et plus encore ...
misterbricolo.com
À la campagne, les murets faisaient le plus souvent appel à des pierres ramassées sur place. Par commodité, elles étaient montées sans mortier et même quelquefois sans fondation. Si l’arrivée du béton et du parpaing a fortement réduit le recours à la pierre naturelle, celle ci s’emploie encore chaque fois que l’on attend le "supplément d’âme" que seul unmatériau naturelsait apporter.
Muret en pierre : comment gérer les contraintes ?
Par ailleurs, unmuret est souvent utilisé pour résister à la poussée des terresainsi qu’à celle des eaux de ruissellement. Bien qu’invisibles, ces forces ne sont jamais à négliger. La géométrie du projet est ici également soumise à ladéclivité du terrain et aux circulationsqu’il est chargé de délimiter : outre un cheminement plus agréable, les courbes qu’il décrit ont pour but d’offrir une meilleure résistance. Et à l’image d’un ouvrage enpierres sèches, le muret gagne aussi à être incliné de 5 à 10 vers l’arrière. Cette inclinaison ou "fruit" est donnée dès le départ lors du terrassement à l’aide d’unepetite pelle mécanique, avant même de poser la première pierre.
Pérenniser l’ouvrage avant le montage du muret en pierre
Les pierres de la première rangée ne reposent pas directement au sol mais sur desfondationsd’une trentaine de centimètres d’épaisseur, constituées d’unhérisson de 10 cm(petites pierres ou gravats) surmonté d’unesemelle en béton armé de 20 cm. Ce type d’ouvrage impose deprévoir undrain(entre muret et talus) ou desréservations tous les 1,50 à 2 mpermettant l’évacuation des eaux. Cette précaution est indispensable aux ouvrages maçonnés qui, en contrepartie, peuvent être sensiblement moins épais que les murets en pierres sèches. La maçonnerie exige ainsi moins de pierres au mètre carré. On peut aussi édifier unmuret en blocs à bancheret l’habiller ensuite de pierres. Cette technique, couramment employée aujourd’hui, permet la pose d’un ferraillage relié à celui de la semelle.
Construction du muret en pierre naturelle
Monter l'assise
Même si l’ouvrage n’est pas d’une grande précision, il est préférable de le délimiter avec un ou plusieurs cordeaux tendus entre des piquets.
Au sol, tracer l’arrondi de la partie avant.
Maçonner le premier rang sur toute la largeur de l’assise et laisser l’ouvrage sécher.
Déposer ensuite unlit de mortier(non tassé) sur plusieurs centimètres d’épaisseur.