ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo chasse l'humidité de sa salle de bain ...

21 Décembre 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Cela va vous paraître logique, voire même ridicule à préciser, mais la règle basique est d’aérer au maximum votre salle de bains pour que l’humidité s’évacue ! Si vous avez une fenêtre, ouvrez-la après votre passage dans la douche pour que la condensation n’ait pas trop le temps de s’installer ! Evidemment, l’hiver par moins 5 degrés ou si vous n’avez pas de fenêtre (ça arrive dans ces petites pièces), cela devient plus compliqué… de plus, s’il pleut dehors, vous ferez plutôt entrer de l’humidité.

En général, des VMC, ou systèmes de ventilation mécaniques contrôlés sont installés dans nos salles de bains ou cuisines. Ils font partie de la conception même des bâtiments. Des petites bouches d’aération sont reliées à une centrale souvent cachée dans les combles pour renouveler l’air et évacuer l’humidité.

De même, une salle de bains bien chauffée est moins humide. L’ADEME préconise une température ambiante de 17 degrés hors utilisation et de 22°C en cas d’utilisation. N’hésitez pas à laisser les radiateurs allumés un peu plus longtemps après utilisation pour aider à la déshumidification. Pour une montée rapide en température, un sèche-serviette mixte est parfait (à inertie et soufflant).

Si cela ne devait pas suffire, l’investissement dans un déshumidificateur ou absorbeur d’humidité peut s’avérer très utile.

L’absorbeur d’humidité : une façon simple de réduire le taux d’hygrométrie
 

L’absorbeur d’humidité est une petite machine que l’on peut poser partout, près d’une prise électrique.  L’esthétique n’est pas sa priorité admettons-le ! L’air et son humidité vont circuler dans la machine et l’eau sera capturée par un produit hyper absorbant : le chlorure de calcium.

L’eau se déposera ensuite au fond de l’absorbeur qu’il faudra vider régulièrement.

Fabriquer un déshumidificateur maison en 7 étapes

Vous pouvez être confronté à des problèmes d’humidité mais ne pas avoir l’envie ou le budget d’investir dans un absorbeur d’humidité ! Vous pouvez alors réaliser vous-mêmes un déshumidificateur !

  1. Utilisez une bouteille d’eau en plastique, coupez la tête.
  2. Placez du coton au fond du corps de la bouteille.
  3. Bloquez un grand coton démaquillant à la place du bouchon de la tête de la bouteille avec un élastique.
  4. Positionnez la tête de la bouteille dans le corps, à l’envers ; la tête vers le bas.
  5. Agrafez les deux parties ensemble pour qu’elles tiennent bien.
  6. Versez du gros sel dans la partie supérieure, quasiment jusqu’en haut.
  7. Placez votre déshumidificateur où vous le souhaitez.

Cachez-le car avouons-le, même en personnalisant votre bouteille en plastique, ce n’est franchement pas très beau ! Mais efficace ! Il faudra renouveler l’ensemble régulièrement.
Source : ManoMano

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article