Misterbricolo rénove son mobilier de jardin en métal ...
/image%2F0992232%2F20210904%2Fob_857358_mobilier-jardin-metal.png)
Autour de cette table ronde sont disposées différentes chaises en fer, dont certaines anciennes (on les reconnaît à leurs assemblages par rivets). Avec le temps, certaines jonctions se sont oxydées et l’accoudoir de l’un des fauteuils s’est séparé de l’armature. Comment les réparer en respectant les techniques anciennes ?
La première étape consiste à refixer l’accoudoir. En forme de volute, l’une des extrémités est aplatie et façonnée pour être rivetée au montant du dossier. L’autre point de contact se situe au bas de l’arrondi de la volute, initialement fixé par rivetage. Or il devient difficile de dénicher des rivets en fer.
Fabriquer les rivets et les piétements
La fabrication des rivets
La fabrication des piétements
En général, les chaises de jardin ont des pieds équipés de platines qui leur évitent de s’enfoncer dans le sol lorsqu’on s’assoit. Ici, une platine ronde est simplement soudée à l’extrémité de chaque pied. Avec le temps et la rouille, cette platine s’est dessoudée. Pour la remplacer, rien de tel qu’une rondelle. D’un diamètre de 30 mm pour une épaisseur de 3 mm et un trou central de Ø 12 mm, la rondelle est soudée à l’arc sous chaque pied.