Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo rénove son mobilier de jardin en métal ...

9 Septembre 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

La rénovation du mobilier de jardin doit avoir lieu tous les ans pour les petits accrocs afin de le faire durer. 
Autour de cette table ronde sont disposées différentes chaises en fer, dont certaines anciennes (on les reconnaît à leurs assemblages par rivets). Avec le temps, certaines jonctions se sont oxydées et l’accoudoir de l’un des fauteuils s’est séparé de l’armature. Comment les réparer en respectant les techniques anciennes ?

La première étape consiste à refixer l’accoudoir. En forme de volute, l’une des extrémités est aplatie et façonnée pour être rivetée au montant du dossier. L’autre point de contact se situe au bas de l’arrondi de la volute, initialement fixé par rivetage. Or il devient difficile de dénicher des rivets en fer.
 

Fabriquer les rivets et les piétements

La fabrication des rivets 
Les rivets sont confectionnés à partir de clous de charpente de Ø 4,5 mm. Le clou est chauffé au rouge pour enlever la trempe (acier durci ou trempé)et refroidi à l’air libre. Puis il est scié : sa longueur doit être supérieure de 4 mm à l’épaisseur des pièces à assembler. Une fois les morceaux de l’ancien rivet ôtés, il est introduit dans l’orifice. La partie qui dépasse est repliée avec un marteau postillon, le nouveau rivet est scellé.

La fabrication des piétements 

En général, les chaises de jardin ont des pieds équipés de platines qui leur évitent de s’enfoncer dans le sol lorsqu’on s’assoit. Ici, une platine ronde est simplement soudée à l’extrémité de chaque pied. Avec le temps et la rouille, cette platine s’est dessoudée. Pour la remplacer, rien de tel qu’une rondelle. D’un diamètre de 30 mm pour une épaisseur de 3 mm et un trou central de Ø 12 mm, la rondelle est soudée à l’arc sous chaque pied.

Protéger et décorer son mobilier en métal

LLire la suite de l'article
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article