ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

À quoi faut-il songer avant de rénover sa maison soi-même ?

24 Septembre 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction

Un homme bricoleur

Plusieurs raisons peuvent justifier le désir de rénover sa maison par soi-même. On peut se trouver face à une période de temps libre, où l’on a envie d’en profiter pour améliorer son cadre de vie, ou les rénovations ne peuvent plus attendre et nous n’avons pas les moyens de payer des professionnels pour le faire. Mais dans tous les cas, il faut se poser quelques questions avant de commencer et de se préparer en conséquence.

Les compétences

Aujourd’hui, grâce à YouTube, et autres outils d’information sur Internet, on a parfois l’impression que nous pouvons tout faire. Cependant, il reste des domaines en ce qui a trait à la rénovation d’une maison, qui demeure intouchable, pour une personne ne possédant pas les compétences suffisantes. C’est le cas, entre autres, de l’électricité d’une maison. Il faut absolument faire appel à un électricien, car il existe des normes très strictes à ce sujet. Elles sont là pour protéger ceux qui vivent dans la maison, ainsi que la population de manière générale, contre les feux et autres incidents potentiels.

L’équipement

Avant de se mettre au boulot, il faudra aussi vérifier si nous possédons tout ce dont nous avons besoin, afin de procéder aux travaux. Cela impliquera, bien entendu, des outils et du matériel divers, mais aussi les vêtements et accessoires pour travailler en toute sécurité. Il est inconcevable d’exécuter des travaux lourds sans enfiler une paire de basket de sécurité ou de ne pas utiliser des lunettes de protection lorsque nous avons certains outils en main. Il faudra donc penser à faire un inventaire de tout ce dont nous aurons besoin durant les rénovations, et en faire la commande, en premier lieu.

Les autorisations

On ne peut pas entreprendre des travaux importants sur une maison sans avoir demandé un permis de construire. D’autres documents officiels peuvent aussi être exigés, selon les parties à rénover. C’est le cas, entre autres, pour un agrandissement de la superficie de la maison ou de la création d’une nouvelle ouverture. Il faudra donc obtenir le Plan Local d’Urbanisme de la Mairie, avant même de décider ce que l’on fera.

Les fondations de la maison

Tout rajout sur une maison va impliquer une demande supérieure de support sur les fondations de celle-ci. Un ajout trop important pourrait créer une situation catastrophique, alors que les fondations pourraient s’écrouler. Il faut aussi vérifier si une paroi est porteuse, avant d’y installer une baie vitrée (par exemple). Il faut donc avoir connaissance de toutes les informations nécessaires avant de penser à rénover sa maison soi-même.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article