ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous dit tout sur l'entretien du parquet ...

22 Juillet 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien, #Parquet

Si le parquet apporte un certain charme à nos intérieurs, son entretien requiert quelques connaissances. Voici nos conseils et les erreurs à ne pas faire pour prendre soin de votre parquet, ciré, vitrifié, huilé ou vernis.

Quel entretien courant pour mon parquet ?

Si chaque type de parquet (ciré, vitrifié, flottant ou huilé...) possède ses spécificités pour l'entretien, il existe tout de même quelques règles générales pour l'entretien hebdomadaire :
- Passez l'aspirateur au moins une fois par semaine, ou un balai avec un chiffon microfibre pour enlever la poussière.
- Evitez de le laver avec de l'eau, c'est le principal ennemi d'un sol en bois.
- Préférez un chiffon légèrement humide pour enlever d'éventuelles traces.
- En fonction du type de parquet, il va falloir lui fournir un traitement spécifique pour le nourrir et le faire durer plus longtemps : vitrification, cirage, huile...

Comment se prémunir des rayures

Un problème récurrent lié au revêtement de sol en parquet : les rayures. Il vous sera difficile de les éviter totalement, mais vous pouvez cependant prendre quelques précautions pour les limiter maximum :
- Installez des bouts de feutre sous les pieds de vos chaises et meubles. Autre avantage de cette astuce : dites adieu aux bruits désagréables de chaises qui trainent. Vos voisins vous remercieront !
- Evitez de traîner des meubles, fauteuils ou chaises, essayez plutôt de les porter si vous devez les déplacer.
- Evitez les chaises ou meubles à roulettes. En cas de rayures sur votre parquet, vous allez pouvoir les atténuer si elles ne sont pas trop profondes et si votre parquet est ciré. Pour cela, poncez la partie rayée et appliquez de nouveau de la cire pour unifier votre plancher. Pour les autres types de parquet, comme le stratifié, évitez le ponçage, cela va enlever la protection. Malheureusement, pour ces parquets, vous devrez faire avec les rayures s'il y en a.
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article