ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo réduit les grincements de son parquet ...

10 Août 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien, #Parquet

Le parquet ancien donne du cachet aux intérieurs de maison ou d’appartement, mais avec le temps, il présente un inconvénient majeur : il grince ! Si ce bruit caractéristique fait son charme, il n'est pas impossible que cela devienne désagréable, voire gênant ou même insupportable au quotidien. Le grincement s’explique par le frottement des lames entre elles ou des lames sur les lambourdes sur lesquelles repose le parquet, qui, avec le temps et l'humidité par exemple, ont pu jouer. Deux solutions s'offrent à vous pour amoindrir voire éliminer cette nuisance sonore sans avoir à démonter votre parquet pour le repositionner : agir sur les interstices du parquet ; renforcer la fixation des lames de parquet sur les lambourdes. Voici que faire si votre parquet grince.

1. Agissez sur les interstices du parquet

Voici trois méthodes pour agir sur les interstices du parquet et ainsi diminuer le frottement des lames entre elles, et par conséquent les grincements éventuels. Bon à savoir : il est inutile de traiter tout le parquet. Travaillez sur une surface d’un mètre carré autour des zones qui grincent.

Méthode 1 : saupoudrez du talc dans les interstices du parquet

Ceci est une méthode simple. Cependant, il ne faut pas avoir peur de la poussière ! Avec une pointe de couteau, grattez et aspirez entre les lames de parquet pour enlever les poussières. Saupoudrez abondamment du talc entre les lames de bois. Avec un chiffon, déplacez le talc qui est tombé sur les lames de parquet vers les interstices. Nettoyez votre parquet avec une serpillère légèrement humide. Sautez sur votre parquet pour faire pénétrer le talc entre les lames et les lambourdes. Nettoyez à nouveau votre parquet avec une serpillère légèrement humide car sauter dessus pendant plusieurs minutes dégage beaucoup de poussière. Conseil : demandez l'aide de vos amis car il faut sauter au moins 30 minutes sur la zone de parquet traitée !

Méthode 2 : remplissez les interstices du parquet avec de la paraffine

Voici une autre méthode tout aussi simple et moins poussiéreuse. Nettoyez les fentes du parquet en les grattant avec un couteau pointu et aspirez la poussière. Faites fondre de la paraffine au bain-marie. Avec une seringue, remplissez les interstices du parquet dans les zones où il grince. Laissez sécher la paraffine jusqu'à solidification avant de marcher à nouveau sur votre parquet. Conseil : ne remplissez qu’à moitié les espaces à combler entre les lames. Si la paraffine déborde, il est pénible de la nettoyer.

Méthode 3 : comblez les interstices du parquet avec de la ficelle et de la pâte à bois

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article