Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Comment changer l’installation électrique d’un logement ?

23 Juillet 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Installation électrique

Changer l’installation électrique d’un logement peut sembler inutile ou très compliqué. Mais dans de nombreux cas, une modification de l’installation électrique est nécessaire, car un dispositif endommagé peut nuire à la sécurité de toute votre famille. En effet, dès qu’une installation électrique a une certaine ancienneté, elle devient obsolète et elle ne fonctionne plus correctement.

Quand faut-il changer son installation électrique ?

Le meilleur moment pour effectuer le changement d’une installation électrique est au moment de la rénovation de votre maison. Cela peut concerner toute la maison ou seulement quelques pièces. Remplacer l’installation électrique à ce moment-là est intéressant puisque ce sera l’occasion d’installer les nouveaux câbles dans les plinthes.

Si vous vous rendez compte que l’installation électrique du logement est vraiment très ancien, il sera nécessaire de retirer les câbles et les tubes. Vous pourrez trouver du matériel électrique neuf, comme le matériel Legrand en promo, directement sur Internet.

Quelles modifications faut-il effectuer ?

En plus du remplacement des câbles et des tubes, vous pouvez aussi remplacer les prises ou en ajouter des nouvelles. De cette façon, d’autres appareils pourront être connectés au réseau en même temps au lieu d’utiliser une rallonge multiprise. Vous pourrez placer autant de prises de courant que vous le souhaitez, mais il n’est pas conseillé de remplir toute la maison non plus. Et il faut bien choisir leur emplacement.

Faut-il placer les câbles à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Le changement de l’installation électrique nécessite également plus de décisions. La principale est de déterminer où les nouveaux câbles vont passer. S’ils étaient déjà à l’intérieur des murs, le plus simple est de les passer au même endroit que les anciens.

Si la maison à rénover est ancienne, il est possible que le câblage soit en vue. Dans ce cas, il faudra placer la nouvelle installation à l’intérieur des murs est retirer l’ancienne. Des câbles en extérieur peuvent être laissés seulement dans le cas où cela donnerait un certain style à la pièce, comme dans le cadre d’une décoration industrielle par exemple.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Pour changer l’installation électrique d’une pièce ou d’un logement ou d’un local, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’électricité. Surtout dans le cas où il faut remplacer les tubes dans lesquels sont les câbles. Dans le cas où il suffit seulement de remplacer les câbles, le processus est plutôt simple.

Par conséquent, ceux qui ont certaines notions d’électricité et des compétences dans les réparations et les travaux qui y sont liés peuvent eux-mêmes tenter le changement. Pour y parvenir en toute sécurité, n’oubliez surtout pas de couper complètement l’électricité dans le logement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article